Tanzania related News | Land Portal
Mostrando 1 - 12 de 136
Foto: EU/ECHO Martin Karimi/Flickr
9 Mayo 2024
África
Burundi
Etiopía
Kenya
Rwanda
Somalia
Tanzania

Mais de 234 mil pessoas foram forçadas a abandonar as suas casas no Burundi, Quênia, Ruanda, Somália, Etiópia e Tanzânia; Organização Internacional para Migrações disse que alterações climáticas estão tirando vidas e deslocando comunidades inteiras.


 

 

Foto: Ricardo Stuckert /PR /Flickr
7 Mayo 2024
África
Kenya
Tanzania
América del Sur
Brasil

Catástrofe que atingiu o estado do Rio Grande do Sul foi resultado de aquecimento das águas do Pacífico e do Atlântico Sul, que concentraram e intensificaram as precipitações; agências da ONU expressam solidariedade com as milhares de vítimas e apoiam atuação de organizações locais na resposta à crise. 


 

 

Photo: GRAIN
1 Febrero 2024
África oriental
Tanzania
África occidental
Mauritania
Níger
Senegal
Estados Unidos de América
República de Corea
  • African Agriculture Holdings, qui a fait son entrée à la bourse NASDAQ le 7 décembre 2023, prévoit d'exploiter plus de 2,9 millions d'hectares en Afrique de l'Ouest pour produire des aliments pour bétail et des crédits carbone destinés aux marchés internationaux.
  • Au Sénégal, l'entreprise américaine produit de la luzerne pour exportation vers le Moyen-Orient et la Corée du Sud sur des terres et des pâturages dont les communautés pastorales dépendaient auparavant pour leur subsistance.
  • L’actionnaire principal d'African Agriculture, Frank Timis, est un magnat de l'énergie et de l'exploitation minière dont les entreprises passées l'ont impliqué dans des affaires de fraude, de corruption et autres scandales. Plusieurs anciens diplomates américains de haut niveau siègent au conseil d'administration de la société.
31 Enero 2024
Etiopía
Kenya
Tanzania
Uganda
República Democrática del Congo

Le régime foncier devrait être bénéfique pour les communautés locales et les peuples autochtones qui possèdent et utilisent des terres.

4 Enero 2024
Kenya
Mozambique
Tanzania
Uganda
Camerún
Congo
República Democrática del Congo
Gabón
Burkina Faso
Liberia
Malí

Are you passionate about upholding Indigenous Peoples and Local Communities (IP&LC) rights and supporting the protection of forests and biodiversity and the governance of IPLC land and forests in the African continent?  

21 Septiembre 2023
África
Tanzania

La Quatrième Conférence Régionale sur la Sécurisation des Droits Fonciers Communautaires en Afrique, qui s’est tenue à Arusha, en Tanzanie, du 12 au 14 septembre 2023, a réuni des délégués de l’emsemble du continent pour aborder la question cruciale des droits fonciers communautaires. L’événement était organisé par Rights and Resources Initiative (RRI), le Ministère des Terres, du Logement et du Développement des Établissements Humains, la Land Alliance de la Tanzanie (TALA) et le Forest Conservation Group de la Tanzanie (TFCG).

Lors de la conférence les délégués ont souligné l’importance de mettre en œuvre des processus d’attribution de titres de propriété communautaires comme moyen de protéger les terres rurales contre les empiétements et les conflits. Ils ont reconnu que les rôles des Institutions Nationales des Terres varient d’un pays à l’autre. Par exemple, le ministère de l’Éthiopie se concentre principalement sur la résolution de l’insécurité foncière en milieu rural par le biais de l’enregistrement foncier pour atténuer les conflits, tandis que l’Autorité Foncière du Liberia joue un rôle central dans l’administration foncière et l’application de la loi pour éviter les chevauchements de fonctions entre les ministères.

La conférence a également été l’opportunité d’échanger ouvertement sur les obstacles courants à la mise en œuvre efficace de l’Agenda de l’UA sur la tere, notamment les limitations des capacités institutionnelles, les défis liés à l’éducation des communautés sur les politiques foncières et le financement insuffisant pour l’infrastructure et la documentation. Les principales recommandations comprenaient l’amélioration des systèmes d’information foncière, l’éducation des communautés rurales sur l’enregistrement foncier, la surveillance des tendances des données et la réalisation de recherches sur les droits fonciers.

Le Dr Dominico Kilemo, conseiller de NELGA pour l’Afrique de l’Est, a souligné deux aspects cruciaux conformes à la mission de NELGA. Il a plaidé en faveur d’une collaboration plus étroite entre les Institutions Nationales en charge de la gestion du foncier et des universités pour éclairer les décisions et les politiques concernant les droits fonciers communautaires. De plus, il a proposé l’organisation de forums nationaux pour rassembler les parties prenantes et pour faciliter des dialogues politiques solides sur cette question.

La conférence a vu la participation de partenaires de développement influents tels que la Nations Unies Commission économique pour l’Afrique (UNECA), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la GIZ et le Fonds pour la Sécurisation des Droits Fonciers. Ces organisations ont directement interagi avec les représentants des institutions foncières, abordant les préoccupations et apportant leur soutien à la mise en œuvre des droits fonciers communautaires.

En résumé, la Quatrième Conférence Régionale a servi de plateforme dynamique pour des discussions éclairantes, le partage des connaissances et des recommandations. Ces efforts contribuent collectivement à la recherche de droits fonciers communautaires sécurisés en Afrique, soulignant l’importance de la collaboration et de la prise de décision basée sur les données dans la gouvernance foncière régionale.

Foto: EU Civil Protection and Humanitarian Aid/Flickr
28 Agosto 2023
África
Etiopía
Kenya
Somalia
Sudán del Sur
Tanzania

Organização Meteorológica Mundial alerta para riscos de inundações; situação pode afetar comunidades e meios de subsistência; precipitações acontecem após três temporadas de seca que causaram grave crise humanitária.


 

 

Confident Gender and Land Champions
23 Mayo 2023
África
África subsahariana
Tanzania
Asia
Asia central
Mongolia
Global

Latest paper from the WOLTS team offers new evidence of a sustainable approach to securing land rights for women and communities 

Photo REUTERS/Radu Sigheti
12 Marzo 2023
Tanzania

Une étude parue dans la revue “Scientific Reports” met en garde contre les conséquences du recul du nomadisme sur la qualité des sols du nord de la Tanzanie.

24 Enero 2023
Tanzania

The government of Tanzania is further escalating the pressure on the Maasai to forcve them out of the Ngorongoro Conservation Area  by seizing their cattle. Once captured, the cattle are auctioned off and exported from the area, unless the owners manage to get it back by paying a ransom to the authorities.

Land rental payments increase as grace period expires
11 Diciembre 2022
Tanzania

In Tanzania the grace period for land rent defaulters expires on December 31, 2022. The Ministry of Land, Housing and Human Settlement reports increased monthly collection with  payment of land rents and fees increasing between 40-60 per cent.

Comparta esta página