Le Land Portal, la FAO et l'UNCCD lancent un podcast et un portfolio sur la relation entre les régimes fonciers et la dégradation des terres | Land Portal

17 juin 2022- Aujourd'hui marque le #DesertificationAndDroughtDay et pour souligner l'occasion, le Land Portal, la FAO et l'UNCCD se sont unis pour lancer deux nouveaux produits : un portfolio et un podcast, approfondissant la relation importante entre le régime foncier et la neutralité en matière de dégradation des terres.

Selon SOLAW 21, 34 % des terres agricoles dans le monde sont dégradées.  Selon l’UNCCD la neutralité en matière de dégradation des terres est définie comme « un état dans lequel la quantité et la qualité des ressources foncières nécessaires pour soutenir les fonctions et les services écosystémiques afin d'améliorer la sécurité alimentaire restent stables ou augmentent, à l'intérieur d'échelles temporelles et spatiales et d'écosystèmes spécifiés ». Les résultats montrent comment la sécurité des droits fonciers encourage les propriétaires et les utilisateurs à investir et à s'engager dans des activités durables, comme la conservation des sols, le drainage, la construction de terrasses ou l'agroforesterie, par exemple. 

Il est clair que la gouvernance responsable des régimes fonciers est étroitement liée à la réalisation et à la mise en œuvre de la neutralité en matière de dégradation des terres. «Notre travail avec l’UNCCD et la FAO pour sensibiliser au lien entre le régime foncier et la neutralité en matière de dégradation des terres a été un processus passionnant et fructueux. Le podcast et le dossier sur le sujet permettent aux auditeurs et aux lecteurs de comprendre non seulement pourquoi la neutralité de la dégradation des terres est importante, mais aussi pourquoi nous devons prêter une attention particulière à l'interaction entre les régimes fonciers et la dégradation des terres», a déclaré Laura Meggiolaro, chef d'équipe au Land Portal. 

Le podcast et le portfolio mentionnés ci-haut, une collaboration conjointe des trois organisations, peuvent être consultés ici : 

Image by: IFRC, CC BY-NC-ND 2.0

Related content: 
Thematic narrative
Photo by UNICEF Ethiopia. CC BY-NC-ND 2.0

Un tiers des sols de la planète - y compris les terres agricoles, les forêts, les pâturages et les terrains urbains - sont déjà dégradés et on estime que ce chiffre pourrait atteindre près de 90 % d'ici 2050. D'une manière générale, l'érosion des sols est considérée comme l'enlèvement accéléré de la couche arable de la surface terrestre par 'eau, le vent ou les cultures, ce qui entraîne une dégradation des sols. En outre, la dégradation des sols comprend également la détérioration des propriétés biophysiques et chimiques du sol, de l'eau et de la biodiversité. La dégradation des sols se produit naturellement, mais les recherches montrent qu'elle est de plus en plus causée directement ou indirectement par des activités humaines non durables, notamment la déforestation, le surpâturage, l'exploitation minière ou l'agriculture intensive. Cela a entraîné la perte de biodiversité, la désertification et une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre. 

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página