Webinar: Qu'est-ce qui fonctionne pour les femmes sur les terres collectives? | Land Portal
Contact details: 
info@resourceequity.org
Organizers: 
Resource Equity

Resource Equity is a women-run and women-centered nonprofit organization that focuses exclusively on legal issues specific to gender equity in land and natural resources around the world.


Language of the event: 
Arabic
English
Russian
French
Partage de stratégies pratiques pour l'autonomisation des femmes sur les terres détenues collectivement

*L'événement sera présenté en anglais et l'interprétation simultanée sera disponible en français.


Les femmes à travers le monde vivent et travaillent sur des terres qui sont détenues collectivement par leur communauté. Pourtant, les intérêts des femmes sont rarement pris en compte au même titre que ceux des hommes dans la gouvernance et la prise de décision concernant les terres détenues collectivement ; souvent, leurs besoins sont purement et simplement exclus. Alors que la communauté mondiale prend des mesures pour intégrer les perspectives des communautés autochtones et locales dans les décisions relatives au changement climatique, les femmes risquent d'être doublement exclues. La dynamique de genre étant définie culturellement et associée à des traditions ancestrales, la question est souvent posée : Que peut-on faire ?

Ce panel vise à répondre à cette question et à montrer à quoi ressemble la justice de genre sur les terres détenues collectivement. Nous explorerons des stratégies pratiques et expérimentées qui ont été utilisées pour garantir que les besoins des femmes et des hommes sur les terres collectives soient traités de manière égale, et nous entendrons de première main ce qui peut être fait pour faciliter l'engagement significatif des femmes dans la gouvernance et le leadership dans les décisions qui les concernent.

À travers le prisme d'une diversité de projets axés sur l'amélioration de la sécurité foncière des femmes et de leur rôle dans la gouvernance des terres collectives, la modératrice Elisa Scalise commencera par présenter le"Starting With Women Toolkit" de Resource Equity, puis guidera les panélistes, Eileen Wakeshso, Philippine Sutz, Elizabeth Daley et Narangerel Yansanjav, qui donneront des conseils concrets et pratiques sur ce qui fonctionne pour les femmes sur les terres collectives. Elles mettront l'accent sur la conception de projets sensibles au genre, les leçons apprises et les recommandations sur la manière dont ces approches peuvent être étendues et reproduites dans d'autres régions.

Pour chacun de leurs projets, nos experts partageront leurs expériences en ce qui concerne :

 

  • Le processus pour s'engager spécifiquement avec les femmes et les hommes de la communauté et les points essentiels à retenir.
  • L'adaptation des objectifs du projet pour répondre aux besoins des femmes et aux réalités de la vie quotidienne.
  • Identifier et collaborer avec des alliés au sein de la communauté.
  • Travailler avec les lois coutumières et formelles relatives aux droits fonciers des femmes et en tenir compte.
  • Des recommandations pour la reproduction et la mise à l'échelle des caractéristiques, processus, apprentissages et mises en œuvre clés du projet.

Rejoignez-nous pour explorer des stratégies éprouvées pour donner du pouvoir aux femmes qui vivent et travaillent sur des terres collectives.

 

Descriptions des Panélistes

Elisa Scalise 

Cofondatrice et Directrice Exécutive, Resource Equity

En tant qu’avocate spécialisée dans les questions de genre et de régime foncier, Elisa travaille depuis plus de 15 ans à la recherche et à la conception de lois, de politiques et de programmes qui améliorent les droits des femmes à la terre et aux ressources naturelles, renforcent la participation des femmes à la prise de décision et à la gouvernance des terres, améliorent l'équité dans l'administration des droits et des avantages liés à la terre, et facilitent l'application des droits des femmes dans les systèmes judiciaires. Elle a travaillé sur des projets à travers le monde, notamment au Cabo Verde, au Rwanda, en Ouganda, en République kirghize, en Chine, au Liberia et au Maroc. Elisa est également membre du corps professoral du Women's Land Rights Institute, où elle dirige régulièrement le cours de base de 10 semaines. 

 

Eileen Wakesho

Directrice de la Protection des Terres Communautaires, Namati

Eileen travaille dans le secteur du développement depuis près de 10 ans, se consacrant plus particulièrement aux droits fonciers des femmes et à la gouvernance des terres et des ressources naturelles. Avant de rejoindre Namati, elle était conseillère en droits fonciers des femmes pour Oxfam International, et a travaillé avec Kenya Land Alliance, Development Policy Management Forum, NCCK, et Kenya Institute for Public Policy, Research and Analysis (KIPPRA). Eileen est co-auteure d'un livre révisé par des pairs sur les mécanismes de justice informels et les tribunaux formels au Kenya et est titulaire d'une Maîtrise en Planification et Gestion de Projets de l'Université de Nairobi.

 

Elizabeth Daley

Consultante Principale et Chef d'Equipe du Projet WOLTS, Mokoro

Elizabeth est une spécialiste des régimes fonciers. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des terres, des ressources naturelles, de l'environnement, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance en Afrique et en Asie. Elle dirige actuellement le projet WOLTS, un projet stratégique multinational, orienté vers l'action, qui soutient la gouvernance foncière équitable pour les femmes. Elizabeth possède une connaissance approfondie, sur le terrain et sur le plan technique, des questions politiques clés relatives à la gouvernance foncière responsable, à la réforme et à l'enregistrement des régimes fonciers, aux droits fonciers et à la sécurité d'occupation, ainsi qu'aux acquisitions foncières à grande échelle (LSLA). Elle s'intéresse aux droits fonciers des femmes et des groupes vulnérables, ainsi qu'à l'autonomisation économique des femmes. Elle a écrit et présenté de nombreux articles, notamment des publications universitaires sur le genre et les LSLA, les droits fonciers des femmes, et les régimes fonciers et le changement social.

 

Narangerel Yansanjav 

Directrice Exécutive, People Centered Conservation

En plus de diriger cette ONG basée en Mongolie, Narangerel travaille depuis 2006 en tant que consultante pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets de développement rural, de gestion des ressources naturelles/pâturages et de conservation. Elle a effectué des recherches de terrain sur la conservation communautaire, les moyens de subsistance pastoraux, la gestion des pâturages et la gouvernance locale, et est une co-auteure de plusieurs publications et documents de recherche tels que Participatory Forest Management, Training Curriculum for Protected Area Rangers and Land Officers, Training Manual on PRA, et "Community Organization in the Gobi - Experiences in local Governance, Community based Poverty Reduction, Natural Resource Management and Conservation".

 

Philippine Sutz

Associée en Droit, Economies et Justice - Ressources Naturelles, Institut International pour l'Environnement et le Développement (IIED)

Spécialiste du droit, du genre et du développement, Philippine dirige des recherches et des projets de terrain portant sur l'autonomisation socio-juridique des femmes et les mécanismes de responsabilité dans le contexte de la gouvernance des ressources naturelles. Son travail consiste à soutenir le développement d'approches participatives pour faire entendre les voix marginalisées. L'expertise et l'expérience de Philippine comprennent l'analyse et la recherche de cadres juridiques nationaux, internationaux et transnationaux ; le renforcement des capacités ; le travail de conseil sur le rôle du droit et de la justice dans le développement durable, avec un accent sur les investissements dans les ressources naturelles et les droits fonciers. Elle est titulaire d'un Maitrise en Droit LLM du Kings College à Londres.

Comparta esta página