Crise du logement : « Nous voulons des logements sociaux à des prix adaptés à nos pouvoirs d’achat, faute de quoi… », Pama Nébié, secrétaire général de la CADDL | Land Portal
Language of the news reported: 
francés

Date: 16 février 2018

Source: Lefaso.net

Par: Tambi Serge Pacôme Zongo

La Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) a tenu une conférence de presse ce jeudi 15 février 2018, à la bourse du travail de Ouagadougou. Objectif, informer les populations des villes et des campagnes, notamment celles de Ouagadougou et des communes rurales limitrophes, de la campagne de dénonciation de la crise du logement qu’elle a entreprise.

Définissant d’entrée de jeu l’objectif de la conférence de presse, ‘’informer les populations des villes et des campagnes, notamment celles de Ouagadougou et des communes rurales limitrophes, de la campagne de dénonciation de la crise du logement que la coalition a entreprise ‘’, Pama Nébié, secrétaire général de la coalition lance : « notre coalition note un manque de volonté des autorités gouvernementales et municipales d’apurer le lourd passif foncier notamment dans la ville de Ouagadougou ». Pour le collectif, tout porte à croire que les commissions ad ’hoc ont été installées pour servir de faire valoir et reléguer les préoccupations des populations aux oubliettes.

Se basant alors sur les conclusions et recommandations du rapport d’enquête parlementaire sur le foncier, affirmation est faite du détournement de 2000 parcelles par l’ex maire de Boulmiougou (Ouagadougou), Séraphine Ouédraogo et de 500 parcelles par Salia Sanou (ex maire de Bobo-Dioulasso). Et donc de conclure : « ce rapport comme bien d’autres sous le pouvoir de Blaise Compaoré, est la preuve que rien n’a changé dans la gouvernance et que la lutte contre l’impunité est loin d’être une priorité du pouvoir actuel », a fait savoir le secrétaire général de la coalition.

Pama Nébié et ses camarades ont en outre critiqué l’attitude du gouvernement qui consiste à donner carte blanche aux sociétés et agences immobilières afin de s’accaparer des terres au détriment des populations. « Alors que le gouvernement refuse d’aller vers un véritable apurement du passif des lotissements(…), la liberté totale est accordée aux sociétés et agences immobilières pour s’accaparer toutes les terres dans les alentours des grandes villes (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso) », s’est indigné la coalition. A cet effet, exemple est pris des localités que sont Saaba, Koubri, Tengandogo, Zagtouli, et bien d’autres où les sociétés immobilières dupent les populations dans le but de spolier leurs terres et de procéder plus tard à ce que la coalition qualifie de « spéculations foncières inacceptables ». De fait, elle cite à propos, « le coût de la parcelle dans des zones sans le moindre aménagement (eau, électricité, canaux de drainage) est compris entre 4 et 9 millions de Francs CFA », avant de conclure que l’obligation qui est faite à ces sociétés immobilières d’insérer des logements sociaux dans leur construction n’est qu’un leurre.

De la politique des autorités vis-à-vis des populations vivant dans les habitats dits spontanés (zones non-loties), la CADDL soutient : « il s’agit là d’une attitude foncièrement irresponsable, antisociale ».

« Nous voulons des logements sociaux à des prix adaptés à nos pouvoirs d’achat, faute de quoi… »

« Messieurs les gens du gouvernement, en lieu et place de vos bidonvilles, nous voulons des logements sociaux à des prix adaptés à nos pouvoirs d’achat ; là où nous vivons actuellement ! Faute de quoi nous irons occuper les villas cossues inhabitées qui sont à Ouaga 2000 », a martelé le secrétaire général Pama Nébié. « Nous sommes tous Burkinabè et nous avons tous droit à des logements décents qui tiennent compte de nos moyens », a-t-il dit en sus.
Au vu de cette crise du logement qui ne fait qu’empirer, la CADDL avec le concours d’autres mouvements tels que le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), a décidé de lancer une campagne autour des revendications ci-après citées :

1- Audits sérieux des opérations de lotissements passées, retrait des parcelles et espaces volés et détournés, proposition claire du mode de leur réattribution aux populations régulièrement recensées, préalable à la levée de la suspension des opérations de lotissements décidée en 2011 ;

2- Arrêt des actions des sociétés immobilières qui compromettent davantage les espoirs des populations d’accéder à des logements décents ;

3- Construction par l’Etat de logements sociaux à prix abordables au profit des populations qui vivent dans les zones non loties.

Pour l’heure, et pris au mot du secrétaire général, l’ensemble des organisations parties prenantes à cette campagne annonce une marche-meeting, le jeudi 15 mars 2018, en direction du ministère de l’habitat et de l’urbanisme. Ceci pour dénoncer la crise du logement et demander des réponses aux points de revendications susmentionnées. Elle invite donc la population de la ville de Ouagadougou à sortir nombreuse pour la circonstance.

 

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página