1264-225x270.jpg

Resource information

Date of publication: 
April 2018
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
ISBN: 9791092046366
Pages: 
307

Date: 3 avril 2018

Source: Books.openedition.org

Par: Armelle Choplin et Mohamed Fall Ould Bah (dir.)

Le présent ouvrage réunit des articles inédits, majoritairement écrits par des Mauritaniens, et propose une réflexion sur des thèmes cruciaux pour la société mauritanienne contemporaine, à savoir la question foncière et l’accès au sol.

Issues d’une recherche collective qui porte sur la propriété en milieu musulman, les contributions rendent compte des évolutions de la société mauritanienne depuis l’Indépendance jusqu’aux changements rapides récents, marqués par la fin du nomadisme, les réformes foncières ou encore l’urbanisation accélérée du pays.

L’approche diachronique souligne les décalages parfois importants entre le droit juridique, tel que défini et appliqué par la loi, et les pratiques quotidiennes des habitants. Les articles ancrent leurs réflexions aussi bien en milieu rural qu’urbain, le long du fleuve Sénégal comme dans les territoires ruraux de parcours, en milieu sédentaire autant que nomade.

Cet ouvrage apporte un autre regard sur les enjeux contemporains de l’accès au sol, de la formalisation des droits de propriété et de la sécurisation de la tenure foncière.

 

Authors and Publishers

Publisher(s): 
Academic Press Books logo
Publishing Company

Academic Press has been a leading publisher of scientific books for over 70 years.

Best known throughout the international scientific community for the superior quality content of its publications, Academic Press’ extensive list of renowned authors includes leading experts in the scientific world, Nobel Prize winners, and honored scientific researchers.

Share this page