Reportage sur les questions environnementales et foncières : L'approche du journalisme de solutions | Land Portal
Contact details: 
Lilian Lee, lilian.lee@landportal.info
Organizers: 

Our mission is to transform journalism so that all people have access to news that helps them envision and build a more equitable and sustainable world.

We believe that journalism needs a major disruption. Around the globe, societies are reeling from inequality, conflict, racism, political dysfunction and environmental crises. At the same time, journalism is facing its own crises of trust, relevance and sustainability. People routinely turn away from the news, saying it leaves them feeling powerless, hopeless and fearful.

Language of the event: 
English

Le mercredi 9 mars 2022

8h 00 EST / 14h 00 CET / 16h 00 EAT / 18h 30 IST / 21h00  PHT

Durée : 1h 30

Inscription à l'événement ici

 

Vous souhaitez participer mais ne pouvez pas vous libérer ? Ne vous inquiétez pas, l'enregistrement sera envoyé à ceux qui s'inscrivent.

Vous êtes journaliste ? Rejoignez-nous et apprenez comment présenter l'histoire de votre solution. 

 

Le Land Portal estime que l'accès à l'information est essentiel pour parvenir à une bonne gouvernance foncière et garantir les droits fonciers des personnes sans terre et vulnérables. Le réseau de journalisme de solutions est à l'origine d'un changement mondial dans le journalisme, axé sur ce que l'actualité oublie le plus souvent : comment les gens essaient de résoudre les problèmes et ce que nous pouvons apprendre de leurs succès ou de leurs échecs.  

Il est essentiel de raconter toute l'histoire de l'impact de l'homme sur l'environnement afin de modifier notre relation avec notre planète et de donner aux communautés et aux individus les moyens d'agir de manière positive grâce au pouvoir de l'information. Les implications vont au-delà de la protection de la nature car les solutions pour réparer l'environnement rétablissent souvent l'accès et les droits à la terre pour les communautés les plus vulnérables. Le journalisme de solutions est une couverture rigoureuse et convaincante de la manière dont les communautés et les individus tentent de résoudre les problèmes et de ce que nous pouvons apprendre de leurs réussites ou de leurs échecs.

Land Portal collabore avec Nieves Zúñiga, journaliste et boursière LEDE 2022 du réseau de journalisme de solutions, sur un projet d'un an dans le cadre duquel six journalistes du monde entier publieront des ouvrages sur la terre et l'environnement en utilisant l'approche du journalisme de solutions. 

Le projet vise à faciliter la formation, le dialogue, la production et la diffusion d'articles sur les solutions permettant de réparer les dommages environnementaux et d'améliorer la gouvernance foncière. 

La Fondation Land Portal et le Réseau de journalisme de solutions vous invitent à nous rejoindre le 9 mars 2022 pour découvrir une nouvelle façon de rendre compte des questions environnementales et foncières et comment vous pouvez participer à un changement global du journalisme.


Intervenant(e)s

·       Nieves Zúñiga - Introduction and Modération

·       Alfredo Casares - Journalisme de solutions : Comment raconter toute l'histoire ? 

·       Swati Sanyal Tarafdar - Rendre compte des solutions foncières : Faire la part des choses entre le comment et le pourquoi 

·       Mavic Conde - Agroécologie et droits fonciers : Des solutions sur les deux faces d'une même pièce 

·       Romy Sato - Guide des ressources du Land Portal pour les journalistes et les chercheurs

Nieves Zúñiga est boursière LEDE 2022 au Réseau de journalisme de solutions, journaliste indépendante et consultante en recherche pour différentes organisations, dont la Fondation Land Portal et Transparency International. Elle a étudié le journalisme à l'université de Navarre et a vécu depuis en Côte d'Ivoire, à Madrid, au Royaume-Uni et à Berlin. Son travail a été publié dans Foreign Policy, Le Monde Diplomatique et plus .  

Alfredo Casares est un journaliste espagnol et le fondateur de l'Instituto de Periodismo Constructivo, une organisation qui travaille à l'élaboration de programmes de formation et de conseils sur le journalisme de solutions. Alfredo est Solutions Journalism Lede Fellow 2021 et auteur du livre "La hora del periodismo constructivo". Alfredo a travaillé pour le Miami Herald, El Nuevo Herald et le Diario de Navarra (Espagne), où il a fondé le premier Media Lab d'innovation dans un journal espagnol.

Swati Sanyal Tarafdar est une journaliste indépendante indienne qui couvre la justice sociale et le climat pour des publications internationales. Elle a suivi, entre autres, les ateliers de journalisme lent de National Geographic Out of Eden et d'écriture créative en Inde de l'Université d'East Anglia. Elle trouve du sens à rendre compte de récits plus proches du terrain. 

Mavic Conde est une journaliste philippine qui couvre le domaine de l'environnement et l'une des 2022 LEDE Fellows du Réseau de journalisme pour les solutions. Son projet porte sur la pratique de la conservation des semences, une pratique d'agriculture durable qui se double d'une action climatique. Elle a signé des articles dans Bulatlat, Mongabay et Rappler. 

Romy Sato dirige le développement des portefeuilles nationaux et thématiques de Land Portal, ainsi que la conservation et l'intégration des publications et des ensembles de données statistiques liés à la terre.

 

Inscription à l'événement ici

Si vous souhaitez participer au projet en tant que journaliste, veuillez vous inscrire à cet événement pour apprendre comment présenter votre solution. L'enregistrement sera envoyé aux personnes qui s'inscrivent.

 

Related content: 
Page

Reporting on Environment and Land: Read the guidance below and pitch your story. The deadline  is April 6, 2022.  The authors will be selected by mid April.

Share this page