Cours en ligne "Face à l'accaparement des terres dans le monde : outils d'analyse et échange d'expériences pour l'action" | Land Portal

Session en français du 21 novembre au 17 décembre 2022 - Dépôt des candidatures avant le 13 novembre 2022

 

AGTER et la Convergence malienne contre l’accaparement des terres (CMAT) proposent à nouveau ensemble une session en français du cours en ligne consacré à l’analyse des accaparements de terres et à l’échange d’expériences de luttes pour y faire face.

Ce cours s’adresse aux membres d’organisations paysannes et de la société civile, aux professionnel.le.s du développement, aux chercheurs et chercheuses, journalistes, étudiant.e.s et toutes personnes intéressées.

Il réunira notamment des membres de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest (CLGTE-OA) qui approfondiront ensemble leur réflexion sur des cas et des actions dans lesquels ils.elles sont engagé.e.s.

 

LA PROPOSITION EN DEUX MOTS

Ce cours réunit deux éléments propices au renforcement des personnes et des organisations dans leur action face à l’accaparement des terres : Retour ligne manuel
- des contenus pédagogiques fruit d’un travail d’analyse de longue date sur les problèmes fonciers et leurs enjeux dans le monde réalisé par le réseau d’AGTER et ses partenaires, proposés sous la forme d’exemples, outils d’analyse et mises en perspective, Retour ligne manuel
- un échange structuré d’expériences amenées par les participant.e.s au cours, issu.e.s de nombreux pays.

Pendant quatre semaines (trois semaines thématiques et une semaine de finalisation des études de cas), ces dernier.e.s vont plus loin ensemble dans l’analyse des cas qui les mobilisent au quotidien et la réflexion sur les réponses à y apporter. Ils bâtissent de nouvelles alliances et développent leurs stratégies.

Le cours est ouvert à un public diversifié d’acteurs et actrices des luttes contre l’accaparement des terres, d’ONG d’appui à ces luttes, de chercheurs, de journalistes, d’acteurs du développement...

Cette prochaine session est co-organisée par AGTER et la CMAT. Elle permettra à nouveau de réunir parmi ses participant.e.s des membres de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest (CGLTE-OA) qui présenteront et approfondiront ensemble leur réflexion sur des cas et des actions dans lesquels ils.elles sont engagé.e.s.

À l’issue de la formation, les études de cas créées serviront à la sensibilisation, la mobilisation et la formation d’autres personnes dans le but de renforcer les collectifs d’action locale et élargie pour y faire face.

 

POURQUOI CE COURS ?

Depuis le milieu des années 2000, l’intérêt des entreprises, des opérateurs financiers ainsi que de certains États pour les terres agricoles s’est considérablement accru. Leur prise de contrôle des terres se fait très souvent au détriment des populations qui y habitent ou qui en retirent des ressources indispensables à leur survie et qui les occupent depuis des générations. Leurs droits coutumiers sont souvent ignorés. En outre, les systèmes de production mis en œuvre sur les immenses surfaces obtenues – qui s’élèvent à des milliers voire des dizaines (ou parfois même des centaines) de milliers d’hectares par opération – sont loin d’être conformes aux besoins les plus pressants des habitants des pays qui accueillent ces mal nommés « grands investissements », à savoir la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale et le maintien de l’emploi en milieu rural.

Dans certains contextes, la concentration des terres et des ressources par quelques personnes ou entreprises peut s’opérer sans violence apparente par le biais d’achats, de locations, d’héritages, etc., sous le fard d’un « commun accord » entre les parties. Mais ces processus contribuent souvent au développement des inégalités et ne permettent pas de satisfaire l’intérêt général.

Le cours traitera ces deux grandes situations d’accaparement dans le monde, avec ou sans violation apparente des droits des populations. Nous introduirons également à l'analyse comparée des systèmes de production qui sont en opposition pour l'accès à la terre ("performances" respectives en termes de valeur ajoutée, d'emploi et d'environnement). Les participants discuteront enfin, sur la base d'analyses et exemples et de leur propres expériences, des réponses et des actions.

 

PLUS D'INFORMATIONS ET FORMULAIRE DE CANDIDATURE SUR LE SITE D'AGTER : http://www.agter.asso.fr/article1773_fr.html

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page