Nous disposons désormais des connaissances nécessaires pour contrôler l'exploitation minière et sauver nos moyens de subsistance. | Land Portal

 

Par P. Purevdolgor, Champion du genre et du foncier, Projet WOLTS Mongolie

 

Je vis à 500 km de la capitale de la Mongolie, Ulaanbaatar, dans une région appelée Taliin Buuts (Steppe dans le fumier). Je suis éleveur de moutons et de chèvres que je vends pour la viande et pour la laine de cachemire de haute qualité. Lorsque j'étais enfant, la terre qui nous entourait était une étendue sauvage avec une grande diversité de plantes et d'herbes. En grandissant, j'ai appris à les nommer.

Cependant, ces dernières années, 80 % du territoire de notre soum de Dalanjargalan a été affecté à l'exploitation minière. La terre autour de mon ger (abri) est entourée de huit concessions minières différentes. J'ai pu constater de mes propres yeux que la biodiversité de notre région s'est considérablement dégradée depuis le début de l'exploitation minière. Je suis triste de ne plus voir la végétation que j'avais l'habitude de voir lorsque j'étais plus jeune. Je suis frustrée de voir que les sources proches de notre région se sont taries. Je me sens en mauvaise santé et je vois de la poussière partout, au lieu de l'herbe verte et de l'air frais sous le ciel bleu.

En plus de vivre dans un environnement malsain, la productivité de nos troupeaux a considérablement diminué. Les animaux n'ont plus les riches pâturages qu'ils avaient l'habitude de manger, ils n'ont plus l'eau dont ils ont besoin et la poussière contamine leur toison. Avant le début de l'exploitation minière, un mouton pesait environ 32 kg, alors qu'aujourd'hui il n'atteint plus que 25 kg. Le précieux cachemire de nos chèvres est poussiéreux et lourd, ce qui réduit le prix que nous pouvons en tirer en raison de la baisse de qualité.

En tant que championne du genre et du foncier, je travaille avec ma communauté pour tenter de mettre un terme à l'exploitation minière irresponsable. Grâce au programme de formation des champions WOLTS avec le PCC, j'ai appris à négocier avec les compagnies minières pour les forcer à agir de manière responsable. En discutant avec elles, elles ont commencé à nettoyer les terres de notre région.

Nous avons même porté nos préoccupations jusqu'à la capitale, en nous rendant avec d'autres champions à Oulan-Bator pour organiser une manifestation pacifique devant le parlement national. Nous avons empêché dix mineurs irresponsables d'opérer dans le soum et nous continuerons jusqu'à ce que la terre soit restaurée et sûre pour nous et pour nos animaux. Je suis convaincue que nous pouvons y parvenir en tant que champions - nous disposons désormais des connaissances nécessaires pour garantir la protection de nos droits.

 

P. Purevdolgor est une éleveuse de Dalanjargalan Soum dans la province de Dornogovi, dans le sud-est de la Mongolie. Elle est championne du genre et des terres depuis 2018, après avoir participé au programme de formation des champions locaux mené par le projet WOLTS de Mokoro avec l'ONG mongole partenaire, PCC - d'abord en 2018-19, puis en tant que mentor d'une nouvelle cohorte de champions à partir de 2020.

Perspectives des champions WOLTS est une série de blogs dans lesquels des membres de la communauté partagent la façon dont ils soutiennent une gouvernance foncière plus inclusive, participative et équitable en termes de genre dans leurs communautés locales après avoir participé au programme de formation des champions WOLTS.

Cet article a été publié pour la première fois par Mokoro le 22 novembre 2022 et peut être téléchargé ici.

Related content: 
Blog post
Mongolia needs fewer cows for better pastureland
Asia
Mongolia
Global

Odgerel describes the changes he is making to tackle land degradation in his herding community since becoming a gender and land champion.

Blog post
Confident Gender and Land Champions
Africa
Tanzania
Asia
Mongolia
Global

Rather than scaling up, I think we should be talking about scaling out and scaling over time when it comes to inclusive, community-led land governance.

Blog post
Долоон жилийн төсөл эхэлж байхад
Asia
Central Asia
Mongolia
Global

Хүн Төвтэй Байгаль Хамгаалал байгууллагын үйл ажиллагааны нэг чиглэл нь  малчдын, ялангуяа уул уурхайн нөлөөнд өртсөн малчин өрхийн жендэрийн асуудал юм.  Тиймээс ч бид 7 жилийн өмнө Эмэгтэйчүүдийн газар эдэлбэрийн эрхийн баталгаат байдал (ЭГЭЭББ) олон улсын төсөл д нэгдэн орсон. 

Blog post
Wasaidizi wa jinsia na ardhi wanaweza kusaidia
Africa
Eastern Africa
Tanzania
Global

Jamii nyingi za vijijini nchini Tanzania zina changamoto zinazofanana  kutokana na makampuni ya uchimbaji madini na wawekezaji. Nimejionea jinsi wanaume na wanawake ambao ni wasaidizi wa jinsia na ardhi wanavyoweza kusaidia.

Share this page