Quand les marchés du carbone tournent mal : comment garantir l'accès aux recours en cas de violation du droit de propriété foncière ? | Land Portal
Contact details: 
Neil Sorensen, neil.sorensen@landportal.org
Organizers: 

Namati: Innovations in Legal Empowerment

Namati is an international organization that tests the potential of legal empowerment through innovative interventions and research. Through our work, we seek a better understanding of the impacts of legal empowerment and the most effective mechanisms for achieving them. 

Language of the event: 
English
Portuguese
Spanish
French

Inscrivez-vous


8 février 2024 14:00-15:30 CET | 8:00-9:30 ET

Les marchés du carbone promettent d'atténuer la crise climatique en augmentant l'absorption du carbone. Trop souvent, les communautés vivant sur des terres touchées par ces marchés n'ont pas accès aux informations relatives à ces derniers et sont victimes de violations de leurs droits fonciers et d'autres droits. En cas de préjudice, la complexité du marché et l'absence de réglementation nationale peuvent rendre très difficile l'obtention d'une réparation par les communautés. Les marchés étant sur le point de se développer, il est essentiel de comprendre les voies de recours pour les communautés.

Ce webinaire explorera ce à quoi pourrait ressembler l'accès à la réparation pour les communautés dans le système du marché mondial du carbone, en mettant l'accent sur les questions de régime foncier et de ressources. Avec l'aide de communautés touchées par les marchés du carbone et d'experts en conception de mécanismes de réclamation, le webinaire mettra en évidence les caractéristiques clés nécessaires à des mécanismes de réclamation accessibles, fiables et crédibles. La discussion apportera une contribution essentielle au mécanisme de règlement des griefs proposé pour les marchés établis en vertu de l'article 6.4 de l'Accord de Paris de la CCNUCC.

 

Langues de l'événement :  anglais, portugais, espagnol, français

 

Il s'agit du quatrième webinaire de la série "Faire progresser la gouvernance des investissements fonciers" ("Advancing Land-based Investment Governance", ALIGN), qui se concentre sur la gouvernance des investissements fonciers dans l'hémisphère Sud. La série explore les stratégies et les approches pratiques adoptées par les défenseurs des droits de l'homme et les praticiens pour relever les défis communs liés à ces investissements. La série relie également les éléments thématiques et les ouvertures de ces stratégies pour une meilleure gouvernance foncière au Navigateur pour l'investissement foncier responsable, un centre de connaissances rassemblant un large éventail d'outils et de guides sur des sujets liés à la gouvernance des investissements fonciers.

L'importance de disposer d'informations fiables et facilement accessibles est liée à ce qui précède et sous-tend bon nombre des stratégies déployées. Ces informations améliorent la transparence et la responsabilité et facilitent des investissements fonciers plus responsables. La série explorera donc également la manière dont les données ouvertes peuvent aider à protéger les droits des individus et des communautés et à améliorer les opportunités d'investissements fonciers équitables et responsables.

Cette série de webinaires est un partenariat entre le Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI), l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), la Fondation Land Portal et Namati.

Share this page