Solidarité des Intervenants sur le Foncier | Land Portal | Securing Land Rights Through Open Data
Acronym: 
SIF

QUI SOMMES-NOUS ?

Sehatra Iombonana hoan’ny Fananantany ou Solidarité des Intervenants sur le Foncier, connu sous l’acronyme SIF, est une plateforme de la société civile œuvrant dans le foncier. Elle regroupe une trentaine d’organisations majoritairement paysannes : associations et projets travaillant dans le domaine du foncier, fédérations d’organisations paysannes et organisations non gouvernementales. La SIF travaille sur l’ensemble du territoire national, sans distinction de région.

Par sa force de veille, d’interpellation et de proposition, la SIF a pour principale mission de protéger les droits fonciers de la population malgache, prioritairement les couches vulnérables, pour que celle-ci puisse jouir de ses droits fondamentaux et atteigne la souveraineté alimentaire.

Selon son slogan, « L’accès à la terre par tous les Malagasy favorisant le développement humain », la SIF délimite ses activités pour un accès à la terre à l’ensemble de la population malgache, la sécurisation foncière et l’aménagement du territoire pour atteindre la sécurité alimentaire.

La SIF définit son champ d’intervention autour de la défense des intérêts de la population, en priorité les couches les plus vulnérables, en termes de foncier. Elle s’occupe notamment de :

-   Intégration des propositions émanant des groupes cibles et de la plateforme dans le cadre législatif

-   Effectivité de la réforme foncière au niveau national et local

-   Mise en œuvre de la gestion de la réforme foncière à tous les niveaux

-   Amélioration de la connaissance des groupes cibles sur les enjeux du foncier

-   Reconnaissance des droits de la population cible, surtout des groupes vulnérables et des populations défavorisées

-   Protection des droits liés au foncier des groupes cibles

-   Amélioration de la conception, des modalités de fonctionnement des guichets fonciers

Share this page