Commémoration du 10ème anniversaire du CSA VGGT- Suivi, preuves et données | Land Portal
Contact details: 
Stacey Zammit (stacey.zammit@landportal.info)
Organizers: 
Language of the event: 
English
French

Dans le cadre de la commémoration du 10ème anniversaire de la VGGT du CFS, la Division de la transformation rurale inclusive et de l'égalité des sexes (ESP) de la FAO a organisé un événement technique composé d'une série de tables rondes afin de réfléchir de manière critique aux obstacles rencontrés au niveau mondial en matière d'adoption de la VGGT, aux défis politiques et économiques, et à la manière de les aborder ; de réfléchir aux différentes voies pour parvenir à un changement à l'échelle en s'appuyant sur les leçons apprises sur l'applicabilité des VGGT ; de stimuler la discussion sur l'applicabilité des VGGT dans des domaines connexes et enfin, de réfléchir à la façon d'améliorer la responsabilité envers leur mise en œuvre, y compris le développement d'un Observatoire mondial des terres.  

La session, organisée par le Portail des Terres et la FAO, vise à poser des questions stimulantes sur le suivi des mandats de développement multilatéraux et l'utilisation des données pour y parvenir. Le suivi des terres peut signifier différentes choses. Il peut s'agir du suivi des caractéristiques biophysiques des terres, par exemple en observant les changements d'utilisation des terres, ou des aspects techniques, par exemple l'accès aux terres, leur contrôle et les règles de gouvernance en place. Cependant, un projet de développement lié à la terre peut également faire l'objet d'un suivi pour évaluer son impact et son efficacité. Dans tous les cas, il est vital de disposer d'un ensemble de données précises à partir desquelles une évaluation appropriée peut avoir lieu. Comme nous l'affirmons à Land Portal, "les systèmes de surveillance des terres sont des outils cruciaux pour améliorer la gouvernance, la propriété et la gestion des terres dans le monde entier".

Les programmes complexes visant à aborder les questions foncières sont-ils accompagnés de mécanismes de suivi appropriés ? Ces informations sont-elles accessibles, ou avons-nous besoin d'une refonte radicale ? Cette session développera les discussions de la première journée de discussions sur l'application des VGGT, pour se concentrer sur leur suivi et ce que cela signifie pour le succès futur des directives.  Nous vous invitons à vous joindre à nous pour discuter de ces questions clés et plus encore ! 


L'événement sera organisé dans un format hybride, avec des intervenants et des participants soit en personne au siège du FIDA, soit en rejoignant virtuellement via Zoom (lien à partager prochainement).Veuillez noter que l'espace disponible est limité. Tout participant qui souhaite assister en personne doit envoyer un courriel à l'adresse e-mail  VG-Tenure@fao.org

Related content: 
Event
CFS 50 Land Degradation Neutrality
13 Outubro 2022
Global
Organizers: 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Land Portal Foundation
United Nations Convention to Combat Desertification
TMG-ThinkTank for Sustainability

This event will launch the technical guide on integrating the Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forest in the context of National Food Security (VGGT) into land degradation neutrality (LDN) in all 6 UN languages, produced jointly by UNCCD and FAO.

Compartilhe esta página