Libérer le potentiel du VGGT par la neutralité de la dégradation des terres | Land Portal
Contact details: 
Neil Sorensen, neil.sorensen@landportal.org
Organizers: 

The United Nations Convention to Combat Desertification in Those Countries Experiencing Serious Drought and/or Desertification, Particularly in Africa (UNCCD) is a Convention to combat desertification and mitigate the effects of drought through national action programs that incorporate long-term strategies supported by international cooperation and partnership arrangements.


 

At TMG — Töpfer, Müller, Gaßner — Think Tank for Sustainability, we work to empower sustainability transformations by building bridges between different knowledge holders and connecting various communities of  practice. As an independent partner, TMG works with academia,  governments, the private sector and civil society to examine entrenched sustainability challenges, identify new opportunities and initiate innovative solutions for the implementation of international sustainable development agendas. 
 

Language of the event: 
English
Spanish
French

Événement parallèle au CFS50

13 octobre 2022, 13h30 - 14h45 (GMT +2)

L'arrêt de la dégradation des sols et la restauration des terres seront essentiels pour que le monde puisse relever les défis interdépendants de l'éradication de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. À des degrés divers, la dégradation des terres affecte 20 à 40 % de la surface terrestre mondiale, compromettant le bien-être de 3,2 milliards de personnes. Une action urgente est nécessaire pour inverser les impacts omniprésents de la dégradation des terres afin de sécuriser les ressources alimentaires et hydriques. 

L'importance de la sécurité d'occupation pour motiver une bonne gestion des terres, tant au niveau de la subsistance qu'à grande échelle, a pris le pas ces dernières années. En 2019, les parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont adopté une décision historique sur la tenure foncière. Alors que la CCD s'impose comme le seul accord environnemental multilatéral à aborder explicitement la question de la tenure foncière, des acteurs tels que le CSA encouragent activement la gouvernance responsable de la tenure depuis près d'une décennie. 

Cette année marque le 10e anniversaire des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT). Cet événement parallèle célébrera l'occasion, soulignera les réalisations accomplies et explorera comment l'intégration des VGGT dans les initiatives de restauration des terres peut relancer l'élan pour améliorer la sécurité de la tenure et débloquer de multiples avantages pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, l'autonomisation des femmes et la prévention des conflits liés aux ressources naturelles. 

L'événement lancera le guide technique sur l'intégration des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT) dans la neutralité de la dégradation des terres (LDN) dans les 6 langues des Nations Unies, produit conjointement par la CCD et la FAO. Le guide technique a été bien accueilli par les Parties à la CCD lors de la COP15, où les pays ont renforcé leur engagement sur le régime foncier et ont appelé à des efforts concertés pour poursuivre la mise en œuvre au niveau national. L'événement parallèle dialoguera sur ces efforts qui peuvent accroître la sécurité foncière, en particulier pour les personnes et les communautés les plus vulnérables, et ouvre un nouveau chapitre dans les efforts en cours pour mettre en œuvre le VGGT dans le contexte de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse. L'événement permettra également d'explorer l'adoption ultérieure du guide technique par le biais d'un module standardisé sur la tenure intégré dans la base de données mondiale WOCAT SLM et les storylines de données par la Land Portal Foundation.

L'événement bénéficiera d'une interprétation simultanée en anglais, français et espagnol.

 

Programme 



 

13h30 – 13h35

 

Ouverture de la session et questions du sondage

  • Modérateur : Jes Weigelt, responsable des programmes chez TMG

 

13h35 – 13h38

 

Mots de bienvenue

  • Lifeng Li, Directeur de la Division des terres et des eaux de la FAO

 

13h38 – 13h45

 

Allocution d'ouverture

  • Juliet Luwedde, Point focal mondial pour le Caucus des jeunes de la CCD 

 

13h45 – 13h55

 

Un guide technique pour faire progresser les droits de tenure légitimes pour la neutralité de la dégradation des terres

  • Aurelie Bres, Chargée des régimes fonciers à la FAO

 

13h55 – 14h20

 

14h20 – 14h40

 

Passer à la mise en œuvre : Libérer le potentiel de la VGGT par la neutralité de la dégradation des sols

 
Définir le contexte mondial

  • Marioldy Sanchez, Responsable de l'Alliance Forestière chez AIDER, ancien membre du panel d'OSC de la CNULCD

  • Daniel Hayward, consultant en recherche et engagement national chez Land Portal

  • Maarten de Groot, Représentant permanent adjoint à la Mission permanente du Canada auprès des agences pour l'alimentation et l'agriculture de l'ONU

  • Ulrich Apel, spécialiste principal de l'environnement au Fonds pour l'environnement mondial (FEM) 

 

Mise en œuvre nationale et régionale

  • Asher Nkegbe, directeur régional de l'Upper East de l'Agence de protection de l'environnement du Ghana et point focal national de la CCD pour le Ghana. 

  • Ombretta Tempra, responsable des établissements humains - spécialiste des terres, GLTN/Arab Land Initiative 

 

Synthèse du panel par le modérateur

 

14h40 – 14h45

 

Remarques finales et prochaines étapes

 

  • Miriam Medel, Chef de l'Unité des relations extérieures, de la politique et du plaidoyer à la CCD 

 

Compartilhe esta página