Résumé : État de l'information foncière à Madagascar | Land Portal
État de l'information foncière à Madagascar
PDF icon Download file (3.28 MB)

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Setembro 2023
Resource Language: 
Pages: 
13
License of the resource: 

Ce rapport sur l’écosystème des données foncières à Madagascar est la première étape vers la fourniture d’une base de référence et d’un outil de diagnostic pour informer les conversations autour de la gouvernance foncière et des données. Il vise à compléter les initiatives existantes pour améliorer la précision et l’étendue des données foncières à Madagascar et à identifier les opportunités d’améliorer l’accès du public à toutes les formes d’informations foncières.

Alors que les initiatives internationales de surveillance des terres se multiplient, il existe une demande mondiale sans précédent de données et d’informations foncières gratuites, accessibles et utilisables. La numérisation croissante de l’information, l’utilisation de l’internet et la demande grandissante de transparence des données élargissent l’écosystème de l’information foncière. Le modèle de loi sur l’accès à l’information de l’Union africaine pour donner effet à l’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, soutient l’amélioration de l’accès à l’information.

Les données foncières à Madagascar sont souvent incomplètes et inexactes. Un avenir de données foncières ouvertes nécessite un soutien renforcé pour les programmes visant à améliorer la précision et la couverture des informations foncières. En évaluant l’ouverture des données foncières à Madagascar, ce rapport reconnaît les défis de base pour l’amélioration de la qualité des données et la réponse soutenue nécessaire pour atteindre un régime efficace de données ouvertes.

Ce rapport décrit le cadre juridique de Madagascar pour la gouvernance des données, examine ses engagements internationaux et nationaux en matière d’accès à l’information, ses instruments pour la gouvernance des données et de l’information, et résume le cadre juridique de Madagascar pour l’ouverture de l’information. Elle examine l’exhaustivité des données et informations foncières disponibles fournies par les organisations gouvernementales responsables de l’administration foncière de Madagascar. L’évaluation des données ouvertes examine “ l’ouverture “ des données et informations foncières de Madagascar, en les évaluant par rapport à 10 critères de données ouvertes, tels qu’utilisés par les meilleures pratiques internationales. Le score d’ouverture est fourni dans le cadre de l’évaluation et reflète la situation actuelle tout en fournissant une base de référence pour les améliorations futures.

Cette base permet de comprendre l’état actuel des données et de soutenir l’utilisation future des données pour une prise de décision éclairée, pour des services dépendant des données et pour répondre aux besoins et aux intérêts du public. Le rapport met en évidence les principaux résultats de ce projet de recherche et présente les prochaines étapes clés pour consolider les bases solides qui ont été identifiées. Enfin, ce rapport fournit un cadre d’action pour les données ouvertes qui sert de guide pratique au gouvernement de Madagascar pour optimiser la gestion et l’utilisation des données foncières en rationalisant l’accès, en promouvant la collaboration et en renforçant les capacités des parties prenantes.

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Chercheurs principaux : Charl-Thom Bayer, Fondation Land Portal, charl-thom.bayer@landportal.info

Mercedes de los Santos, Charte des données ouvertes, mercedes@opendatacharter.org

Recherche et rédaction : Daniel Fitzpatrick, Université Monash, daniel.fitzpatrick@monash.edu

Fabienne Rafidiharinirina , mailprofabienne@yahoo.com 

Fabrice Ramamonjy, consultant, rafaby21@gmail.com

Données ouvertes : Keitha Booth, consultante en données ouvertes, keithabooth@gmail.com

Juan Pablo Marín Díaz, Datasketch, jpmarindiaz@datasketch.co

Miguel Angel Alor Flores, Datasketch, miguel@datasketch.co

Juan José Rojas, Datasketch, juanjose@datasketch.co

Édition : Keitha Booth, consultante en données ouvertes, keithabooth@gmail.com

Neil Sorensen, Fondation Land Portal, neil.sorensen@landportal.info

Conception par : Federico Pinci, federicopinci.info

Publisher(s): 
Open Data Charter logo

The Open Data Charter is a collaboration between governments and organizations working to open up data based on a shared set of Principles. With 73 government adopters and 53 organizations endorsers, our goal is to embed open data as a central ingredient to achieving better solutions to the most pressing policy challenges of our time.

Compartilhe esta página