Gérer durablement les trois bassins forestiers tropicaux | Land Portal

Photo © naturexpose.com (CC BY-NC-ND 2.0 (link is external)) | Olivier Dangles et François Nowicki

À l'occasion du Sommet des trois bassins forestiers - Amazonie, Congo et Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est - qui se tient du 26 au 28 octobre à Brazzaville en République du Congo, l'IRD donne la parole à deux jeunes scientifiques et revient sur l'implication de l'Institut sur la question des forêts tropicales. L’objectif du Sommet des trois bassins est de mettre en œuvre, dans le cadre de la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques, pour les trois écosystèmes régulateurs : Amazonie, Congo et Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est.

L'IRD au Sommet des trois bassinsL'IRD participe au sommet et coorganise avec le Cirad des sessions parallèles sur l'accompagnement scientifique pour atteindre les objectifs des partenariats pour la forêt, la nature et le climat (PFNC) qui offrent un soutien financier et technique. Jean-Jacques Braun, correspondant de l'IRD au Gabon, a participé en amont au comité de pilotage du panel scientifique pour le bassin du Congo et Laurent Durieux, coordinateur One Forest Vision à l'IRD, intervient sur place lors des différentes sessions.Session plénière - Jeudi 26 octobreCoopération scientifique et renforcement de capacité - de 14 h à 18 h 30 (GMT+1)Side events - Jeudi 26 octobreProgrammation du volet scientifique et de renforcement des capacités des partenariats pour les forêts, la nature et le climat dans les trois bassins aux échelles globales, régionales et nationales - de 15 h 30 à 16 h 30 (GMT+1)Congo Basin Science Intiative (CBSI) : lancement de l’Initiative scientifique du bassin du Congo – Recherche et renforcement des capacités pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité et promouvoir le développement durable - de 15 h 30 à 16 h 30 (GMT+1).

La parole à Rafaela Molina Vargas et Symphorien Ongolo La préservation des forêts tropicales est une question essentielle aussi bien au niveau local, qu'à l'échelle planétaire. Les trois bassins représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre. Ces territoires jouent un rôle déterminant dans la lutte face au changement climatique, notamment via la séquestration de carbone. Au-delà de leur place écologique, ces forêts s'avèrent inestimables dans la vie des populations autochtones. L'IRD donne la parole à Rafaela Molina Vargas et Symphorien Ongolo qui abordent leurs recherches sur la gestion de ces écosystèmes et les problématiques qui les sous-tendent. Rafaela Molina Vargas, écologue sur la déforestation en Amazonie bolivienne.

 

Lire la suite: Gérer durablement les trois bassins forestiers tropicaux | Site Web IRD

 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página