Réformer le foncier au Cameroun : des pistes pour l’action - Note de politique foncière de la société civile | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Dezembro 2020
Resource Language: 
Pages: 
14

Le Cameroun s’est engagé dans un processus de réforme juridique dans les principaux secteurs des ressources naturelles (forêts, mines, terres). Exprimant la position d’un groupe d’organisations et de citoyens intéressés par la gestion de la terre au Cameroun, ce document s’appuie sur les leçons apprises de quarante-cinq années de gestion foncière, depuis la dernière grande réforme de 1974, et sur les développements nouveaux dans ce domaine. Il est inspiré des propositions formulées par la société civile à l’attention de l’administration foncière, et de textes internationaux.

Cinq principes y sont proposés pour guider la réforme, avec pour vision que la législation foncière soit construite de manière participative et inclusive des droits fonciers individuels et collectifs, sécurisés par une justice compétente, rapide et peu coûteuse, et une administration protectrice des droits et intérêts des attributaires de droits fonciers et des communautés revendiquant des droits fonciers légitimes. Des mesures sont également proposées afin de restaurer un climat de confiance entre les communautés et l’administration en charge de la gestion foncière, après l’entrée en vigueur des textes issus de la réforme.

Autores e editores

Publisher(s): 
landcam-en-web.png

LandCam (LandCam)

Pendant cinq ans, LandCam collaborera avec les principales parties prenantes à travers le Cameroun pour améliorer les droits coutumiers et officiels liés à la terre et aux ressources naturelles en conduisant au niveau local des initiatives innovantes pour une meilleure gouvernance foncière, et en contribuant aux réformes pratiques des politiques en la matière. Nous créerons de nouveaux espaces pour un dialogue et une réflexion mieux informés, plus efficaces et plus inclusifs, en y associant le public et les médias, ainsi que les plateformes de la société civile.

Compartilhe esta página