En Mauritanie, des coopératives maraîchères autonomes grâce à l'implication des paysannes | Land Portal

Depuis 2019, les équipes du Gret accompagnent plus d’une vingtaine de coopératives maraîchères dans la région du Brakna, au sud de la Mauritanie. Composées majoritairement de femmes, ces coopératives maraîchères ont développé des compétences techniques en agroécologie, mais aussi en gestion comptable simplifiée via la mise en place de relais paysans. Coup de projecteur sur ce dispositif utilisé pour structurer le monde paysan mauritanien dans le cadre du programme Safire.


« Les premiers conseils reçus ont porté sur les pratiques agricoles. On a commencé à mettre du fumier sur nos parcelles, cela les a rendues plus fertiles et a fortement limité les besoins en arrosage. Dans un climat aussi chaud et sec que la Mauritanie, chaque goutte d’eau est précieuse », commente Marieme Sy, une des paysan%u2219ne%u2219s relais de la coopérative de Bourgoudouna. Ces agriculteur%u2219trice%u2219s ont leurs propres pratiques, mais les conseillers agricoles sont là pour améliorer leurs compétences tout en tenant compte du contexte local. « Ce sont les conseillers agricoles du Gret qui nous appuient ; nous, les relais, sommes leurs interlocuteurs privilégiés. Nous disposions déjà de connaissances mais en échangeant avec les conseillers, nous avons pu en acquérir de nouvelles et les avons ensuite transmises à tous les membres de la coopérative. Aujourd’hui, nous sommes sollicité·e·s même en dehors de nos propres coopératives », poursuit-elle.


Aujourd’hui, ce sont 253 paysan·ne·s relais dans 23 coopératives, soit environ 3 000 membres actif·ve·s qui sont accompagné·e·s. Les coopératives ne produisent plus uniquement quelques mois par an mais toute l’année grâce à une sélection de plantes plus résistantes à la chaleur comme le gombo, le navet ou la pastèque. « Cette année, nous avons produit plus de 2,5 tonnes de pastèques pendant la période de soudure. On les a vendues auprès des épiceries et cela nous a assuré des revenus en continu. Avec cet argent, nous pouvons subvenir aux besoins de notre famille en matière de santé et d’éducation », raconte Aissata Saw, paysanne relais de la coopérative Fèdè Rewbé Bagodine.


Ces coopératives sont engagées dans une production alimentaire durable, en préservant les ressources naturelles dans un contexte de changement climatique.


 


Des conseils sur la gestion d’entreprise


Maintenant que la production a augmenté, les paysan·ne·s relais sont progressivement accompagné·e·s dans le renforcement de la vie associative et la gestion des coopératives. « Il était nécessaire de définir des rôles au sein des coopératives et de développer des outils de gestion pour que les coopératives soient autonomes. Un guide simplifié de gestion des petites exploitations maraîchères et un cahier de tenue de caisse ont ainsi été mis à disposition des agriculteur·trice·s pour suivre la production », indique Boubacar Diallo, conseiller agricole du Gret. « Le développement de la coopérative se décide entre ses membres, qui ont identifié collectivement le besoin d’une nouvelle pompe et d’un séchoir. Ces propositions sont soumises au vote pour décider de leur ordre de priorité », complète Fati Thiam, paysanne relais de la coopérative Fèdè Rewbé Haymedatt.



Une paysanne relais remplissant le cahier de tenue de caisse dans la coopérative de Saw-Saw-Wodabé © Gret


 


Des évolutions sociales vers plus d’égalité entre les sexes


À travers le programme Safire, les femmes sont plus résilientes et participent financièrement à l’économie du foyer et du village. Avec la vente de légumes, elles sont désormais pleinement partie prenante des processus de décision sur l’utilisation des revenus pour améliorer leurs conditions de vie. « Les hommes ont compris ce que notre travail apporte à la famille, maintenant le plat est bien garni », termine Fati Thiam. Les évolutions dans les rapports entre hommes et femmes se diffusent ainsi au-delà de la coopérative, à la maison et même au sein du village.



Les paysannes relais et les membres de la coopérative de Saw-Saw-Wodabé © Gret


 


Découvrez le témoignage de Faty Thiam, cheffe de groupe et paysanne relais de la coopérative féminine de Haymedatt (Fédé Réwbé Haymedatt)


 


En savoir plus sur le programme Safire


En savoir plus sur les activités du Gret en Mauritanie


 


Le programme Safire, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par 14 ONG dont le Gret et Caritas, a pour objectif de répondre à des problématiques multisectorielles telles que l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat et la sécurité alimentaire en Mauritanie. Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’UE.


 

Related content: 
Library Resource
Contribution à l’Amélioration de la politique foncière  en Mauritanie à travers l’usage du Cadre d’Analyse de la Gouvernance Foncière (CAGF)
Relatórios e Pesquisa
Julho, 2014
Mauritânia

Le Cadre d’analyse de la gouvernance foncière (CAGF) est un outil de diagnostic permettant d’évaluer le cadre juridique, les politiques et les pratiques en matière de gestion foncière et d’utilisation des terres.

Ce cadre conceptuel a été élaboré par la Banque mondiale depuis 2008 dans le cadre d’un partenariat avec la FAO, ONU- Habitat, le FIDA, l’IFPRI, l’Union africaine et des agences de développement bilatérales, comme outil de diagnostic permettant d’évaluer le statut de la gouvernance foncière d’un pays.

Library Resource
Rapport du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté sur sa mission en Mauritanie
Relatórios e Pesquisa
Março, 2017
Mauritânia

Le Secrétariat a l’honneur de transmettre au Conseil des droits de l’homme le
rapport du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Philip
Alston sur la mission que celui-ci a réalisée en Mauritanie, du 2 au 11 mai 2016. Le
Rapporteur spécial a constaté que, si la Mauritanie avait réalisé des progrès notables dans la
lutte contre la pauvreté ces dernières années, une grande partie de la population continuait à
vivre dans une pauvreté multidimensionnelle et n’avait pas accès à une nourriture

News
2 Março 2021

Les journalistes peuvent jouer un rôle majeur dans les processus de gouvernance foncière. Ce journaliste évoque le rôle des journalistes dans la promotion de la gouvernance foncière en Mauritanie.

 

News
james-wainscoat-gthfMEtd7A8-unsplash
30 Abril 2021

Plus de 500 personnes ont assisté, jeudi soir, à Nouakchott au meeting commémoratif du 9e anniversaire de la publication du manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines ou descendants d’esclaves.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página