Un nouveau portefeuille met en lumière les promesses et les pièges des investissements fonciers | Land Portal

La Fondation Land Portal a lancé un nouveau portefeuille sur les terres et les investissements qui aborde les concepts clés, les termes, les cadres et politiques internationaux et de nombreux autres aspects essentiels pour comprendre comment les investissements fonciers affectent la société.

Le dossier explore différentes perspectives et données sur les avantages, les défis et les risques des investissements fonciers, comme le fait de comprendre que les investissements fonciers peuvent améliorer la productivité agricole et contribuer à la sécurité alimentaire. Tout au long du dossier, le lecteur trouvera également des études de cas en Colombie, en Afrique subsaharienne et au Cambodge qui illustrent comment les investissements fonciers ont été associés à la déforestation et aux conflits fonciers, mais aussi à l'amélioration de la sécurité de tenure lorsqu'ils sont mis en œuvre conformément aux lignes directrices de l'investissement responsable.

Nombre de ces directives et cadres internationaux sont expliqués dans le portefeuille, notamment les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT), les Principes pour l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires, et les Objectifs de développement durable.

Depuis 2022, le Land Portal met à jour ses portefeuilles thématiques comme point d'entrée pour les utilisateurs afin de comprendre les différents impacts de la gouvernance foncière sur la société et l'environnement. Dans le cadre de notre engagement à améliorer l'accessibilité des données, les portfolios fournissent également des hyperliens vers des sources de données clés et des ressources connexes pour chaque thème. 

Le nouveau portefeuille "Terres et investissements" donne accès à 398 reportages, 4 466 publications, 125 blogs, 202 projets, 187 indicateurs statistiques et 5 ensembles de données spatiales.

"Parmi notre public, nous avons constaté une augmentation de la demande et de l'appréciation pour des actifs de connaissance comme celui-ci qui peut résumer les questions foncières sans sacrifier la complexité et la précision. Tous les portefeuilles thématiques sont évalués par des pairs, et nous avons été très heureux que Lorenzo Cotula, un éminent spécialiste des investissements fonciers, examine ce portefeuille", déclare Romy Sato, coordinatrice du réseau de connaissances du Land Portal.

 

Visitez le portefeuille.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS, OU POUR ORGANISER DES INTERVIEWS, CONTACTEZ : 

Neil Sorensen, Fondation Land Portal, neil.sorensen@landportal.org, +33.641668648

 

À PROPOS DE LA FONDATION LAND PORTAL : 

Le Land Portal vise à aider les fournisseurs de données et d'informations à créer, conserver et diffuser des données et des informations sur la gouvernance foncière afin de faire partie d'un paysage d'informations plus inclusif, convivial et accessible. Notre mission est de construire un écosystème d'information pour la gouvernance foncière qui permet et soutient une prise de décision et une élaboration de politiques mieux informées aux niveaux national et international.

www.landportal.org

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.