Overslaan en naar de inhoud gaan

page search

Library Cameroun - Rapport National sur le Climat et le Développement

Cameroun - Rapport National sur le Climat et le Développement

Cameroun - Rapport National sur le Climat et le Développement

Le climat de la planète Terre change et le Cameroun, comme d’autres nations africaines, en subit les conséquences. Les risques physiques liés au changement climatique et les impacts déjà élevés des dangers aigus et chroniques exposent le Cameroun à de graves pertes économiques et de bien-être et menacent sa trajectoire de développement. Il est essentiel de comprendre la nature et l’étendue des risques physiques découlant des changements climatiques au cours des trois prochaines décennies. On estime que ces risques mesurent l’ampleur du défi et mettent en évidence les arguments en faveur de l’action climatique. Une utilisation intensive de scénarios allant de concentrations de CO2 plus faibles à plus élevées est faite pour évaluer les impacts en l’absence de réformes dans le modèle de développement camerounais et de soutien à son plan d’action d’adaptation et d’atténuation tel qu’envisagé dans ses contributions déterminées au niveau national (CDN). En tant que tel, ce rapport explore les opportunités et les compromis pour aligner la voie de développement du Cameroun sur ses récents engagements sur le changement climatique.

Le Cameroun n'a pas réussi à exploiter ses richesses pour un développement inclusif. Malgré de considérables ressources naturelles et une main-d'œuvre relativement bien formée, le Cameroun a un indice de capital humain de 0,4. La performance économique est inférieure à la moyenne des pays à revenu faible ou intermédiaire, ce qui compromet les ambitions exprimées dans la Vision 2035. La croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) du pays n'a pas dépassé 4,5 pour cent au cours de la dernière décennie, un taux à peine plus élevé que la croissance démographique et insuffisant pour réduire la pauvreté de manière substantielle. Les progrès en matière de développement au Cameroun sont entravés par la faible productivité rurale, la faiblesse de l'environnement des affaires pour les secteurs privés formel et informel, la fragilité croissante et la mauvaise gouvernance dans les secteurs public et privé. Ces contraintes se sont aggravées avec la détérioration de la situation sécuritaire et la pandémie de COVID-19 et s’accentueront avec les défis croissants du changement climatique, de l'urbanisation et de la pression démographique. La dernière Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) reconnaît ces défis et vise à diversifier l'économie tout en corrigeant les déséquilibres sociaux, économiques et environnementaux.

Le Cameroun est confronté au défi de changer le modèle de développement actuel de manière à créer des opportunités pour renforcer la résilience et positionner le pays sur une trajectoire de développement plus dynamique. Afin de réaliser une croissance économique plus rapide, inclusive et durable, il est indiqué de rompre avec le modèle de développement dirigé par l'État et de mettre le secteur privé au premier plan de l'activité économique. Si aucune réforme n'est entreprise, le taux de pauvreté international du pays avoisinerait 15 pour cent en 2050, soit bien plus que 3 pour cent, alors que le changement de modèle de développement le ramènera à environ 3 pour cent à cette échéance. L'économie camerounaise présenterait également plus de résilience face aux effets du changement climatique et serait capable de s'adapter aux nouvelles conditions.

Share on RLBI navigator
NO