Overslaan en naar de inhoud gaan

page search

Library Grandir en plein dérèglement climatique

Grandir en plein dérèglement climatique

Grandir en plein dérèglement climatique

Points forts

Ce rapport s’appuie sur l’Indice de risques climatiques pour les enfants de 2021 et examine la rareté et la vulnérabilité de l’eau ainsi que les mesures critiques que la communauté internationale doit prendre lors de la COP28 pour protéger les enfants contre le changement climatique.

Les changements climatiques menacent la vie, la santé et le bien-être des enfants, qui sont les plus vulnérables à leurs répercussions. Ceux vivant dans des communautés à faible revenu en particulier sont exposés à un risque élevé de préjudice.

Les enfants ne réagissent pas comme de petits adultes. Leur corps et leur esprit présentent une vulnérabilité sans égale aux effets des changements climatiques tels que la pollution, les maladies mortelles et les conditions météorologiques extrêmes. Pourtant, ils ne sont pas pris en compte ou sont largement négligés dans le cadre des discussions mondiales sur les changements climatiques et des financements s’y rapportant.

En 2021, le rapport de référence de l’UNICEF sur l’IRCE a examiné huit composantes des chocs et stress climatiques et environnementaux et conclu que 1 milliard d’enfants étaient exposés à des risques extrêmement élevés face aux répercussions de la
crise climatique. Le présent rapport s’appuie sur l’IRCE pour étudier l’une de ces huit composantes : les pénuries d’eau (soit une insuffisance des ressources hydriques disponibles) et la vulnérabilité hydrique (c’est-à-dire la combinaison de la pénurie d’eau et du manque d’accès aux services d’approvisionnement en eau de boisson).

Share on RLBI navigator
NO