Rappel: Appel à manifestation d’intérêt encore ouvert. Les femmes sont encouragées à postuler. | Land Portal

Le Portail foncier recrute les membres du Conseil de la toute nouvelle Fondation du Portail foncier et est à la recherche de candidates.

Contexte

Le Portail foncier est un site Internet à portée internationale ayant pour vocation de recueillir les informations foncières provenant de sources multiples et de créer un réseau spécialisé d’experts fonciers issus d’organisations de la société civile, d’institutions intergouvernementales et d’universités.

Le Portail foncier est, depuis 2009, un « projet » de l’ILC supervisé par un comité de pilotage composé de l’ILC, du FIDA, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Association pour contribuer à améliorer la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles (AGTER), de l’Instituto de Estudios del Hambre (IEH), d’Action Aid (AA) et de l’International Alliance on Land Tenure and Administration (IALTA) située à l’université de Groningen (Pays-Bas).

Le site est opérationnel depuis plusieurs années et a piloté de nombreux programmes relatifs à l’agrégation de contenu et au dialogue en ligne, maîtres-mots du Portail, mais sa version bêta actuelle est désormais amenée à évoluer.

Le Portail a la vocation ambitieuse de rassembler le plus grand nombre de connaissances et de données relatives à la gouvernance foncière. Il s’agit d’un projet techniquement complexe, qui cherche à s’appuyer sur les technologies sociales et sémantiques de pointe (Linked Open Data ou « données ouvertes liées ») pour mettre à disposition du public des connaissances et ainsi améliorer la gouvernance foncière. La nouvelle stratégie a pour objet de localiser le Portail foncier dans les pays du Sud et à y déplacer ses activités, son appropriation et ses capacités de sensibilisation.

IALTA et l’université de Groningen ont proposé d’héberger le Portail foncier pour faciliter la mise en place de sa nouvelle stratégie sur les trois prochaines années, proposition qui a été acceptée par le Comité de pilotage du Portail, lequel a donc acquis le statut de personne morale à but non lucratif.

Il s’agit désormais d’une fondation de droit néerlandais appelée « Fondation du Portail foncier » sise à Groningen. L’acte notarié de création de la Fondation, en date du 4 septembre 2014 et rédigé en néerlandais, décrit plus en détail les responsabilités et obligations des membres du Conseil. Il est accessible à l’adresse suivante : http://landportal.info/sites/default/files/Notary_Act_LandPortal_Foundat....

La Fondation sera chargée de transférer les fonds destinés aux activités du Portail des donateurs vers les organisations partenaires dans le cadre de contrats distincts établis avec d’une part, les donateurs et d’autre part, les organisations partenaires qui travaillent pour le Portail foncier.

Les partenaires du Portail foncier se définissent comme les organisations soutenant activement ses actions par le biais de financements, de contributions en nature et de toutes autres formes d’appui.

Sièges vacants au Conseil

Le Portail foncier est à la recherche des futurs membres du Conseil de la nouvelle Fondation. Ceux-ci, de tous horizons géographiques, doivent faire preuve d’implication, de motivation, et être issus du secteur foncier, de la communauté des données/connaissances ouvertes ou du monde de la gestion de données et des TIC en faveur du développement. Nous encourageons les candidatures de personnes ayant eu un parcours diversifié, témoignant d’une grande expertise dans le domaine et d’une attitude favorable à l’innovation et au changement social.

Nous souhaitons constituer un bureau équilibré, tant en ce qui concerne le genre qu'en ce qui concerne la représentativité des différentes régions du monde. C'est pourquoi nous encourageons des candidates, ainsi que des candidats qualifiés de pays en développement, à postuler . 

Le Conseil devra soutenir le développement et le renouvellement constants du Portail foncier ainsi que créer des réseaux afin de le promouvoir auprès des communautés locales spécialisées dans la terre, les connaissances ouvertes et les TIC en faveur du développement.

Les membres du conseil devront notamment : 

assurer collectivement l’intégrité financière et juridique de la Fondation ; 
assister aux réunions du Conseil par téléphone ou en personne ; 
passer en revue la documentation pertinente ; 
lire les messages de la liste de diffusion du Conseil (trafic relativement faible et limité aux questions nécessitant l’attention du Conseil) et y répondre en cas de besoin ; 
participer occasionnellement aux votes électroniques ; 
déterminer et superviser la stratégie et le fonctionnement de la Fondation ; 
élaborer la stratégie et les plans d’activité du Portail foncier et suivre leur mise en œuvre ; 
seconder le/la coordinateur/trice et évaluer ses performances ; 
mobiliser des fonds et promouvoir le Portail foncier auprès des donateurs, gouvernements, etc. ; 
assurer le contrôle qualité du Portail foncier et évaluer ses performances ; 
s’engager à promouvoir l’organisation et ses objectifs ; 
gérer toute autre question le cas échéant.
La fonction de membre du Conseil n’est pas rémunérée. Les membres peuvent toutefois demander le remboursement des dépenses effectuées dans le cadre de leurs fonctions, tel qu’approuvé par le Conseil.

Critères de sélection:

1) Les candidats au bureau de direction devront indiquer leur degré d'aptitude à contribuer à l'initiative , dans chacun des secteurs suivants : i) société civile, y compris les organisations non gouvernementales ,ii) les instituts de recherche/ le monde académique, iii) le secteur privé/ les associations professionnelles, iv) les organisations rurales de producteurs ou les coopératives, v) les organisations des populations autochtones, vi) les experts de terre.

2) Les candidats devront indiquer quel genre d'expertise ils peuvent fournir au projet, notamment : i ) la gestion des connaissances, ii) Open Data, iii) la formation de partenariats, iv) la gestion des terres , v) l'utilisation de plates-formes de réseaux, vi) la collecte/ le partage / la diffusion des données, etc. Les candidats devront avoir au moins 10 ans d'expérience avérée dans un ou plusieurs domaines susmentionnés.

Les candidats enverront une courte proposition qui aborde les questions ci-dessus indiquées dans laquelle ils expliqueront quelle sera leur contribution au Portail et ce qu’ils pensent apporter à la Fondation. Ils accompagneront cette proposition d’une biographie sommaire (150 mots maximum) et d’un CV complet et à jour. 

Les candidatures doivent être envoyées à la coordinatrice du Portail du Foncier, Laura Meggiolaro: laura.meggiolaro@landportal.info avec copie à Léon Verstappen: l.c.a.verstappen@rug.nl et Francisco Sarmento: fbendrau@hotmail.com; ici le 30 novembre 2014 . 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página