La formalisation des droits sur la terre dans les pays du Sud | Land Portal

Información del recurso

Date of publication: 
Diciembre 2015
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
gret:18957
Pages: 
86

Les investissements privés dans les terres s’accélèrent avec des interrogations sur leurs impacts économiques et fonciers pour les populations. Les appels pour améliorer la gouvernance foncière se multiplient. De nombreuses institutions internationales et agences de développement appuient la mise en œuvre de politiques et de programmes de formalisation des droits fonciers, censés apporter des réponses aux défis du développement.  Mais que signifie la formalisation des droits fonciers dans des contextes de pluralité des normes ? Quelle est la gamme des options ? Que sait-on des résultats de ces politiques ? Mobilisant les acquis de la recherche et les travaux des membres du Comité technique « Foncier et développement » et de ses partenaires, ce document met en avant les enjeux politiques de la formalisation des droits fonciers, identifie les conditions pour réussir des politiques durables et inclusives de formalisation, et propose des pistes d’actions dont peuvent se saisir les acteurs de politiques et leurs partenaires pour enrichir leurs démarches et leurs stratégies.

Autores y editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

rédigé par Philippe Lavigne Delville (IRD) et Aurore Mansion (Gret)
préface de Annick Girardin
Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie
auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Publisher(s): 

France today is one of the most modern countries in the world and is a leader among European nations. It plays an influential global role as a permanent member of the United Nations Security Council, NATO, the G-8, the G-20, the EU, and other multilateral organizations. France rejoined NATO's integrated military command structure in 2009, reversing DE GAULLE's 1966 decision to withdraw French forces from NATO. Since 1958, it has constructed a hybrid presidential-parliamentary governing system resistant to the instabilities experienced in earlier, more purely parliamentary administrations.

L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

Proveedor de datos

Groupe de Recherches et d'Echanges Technologiques (GRET) (French, Group For Research and Technology Exchanges) is a non-governmental association supporting international cooperation, professional solidarity and poverty reduction in the countries of Asia, Africa, Europe and Latin America. It was established in the late 1970s.

Its activities include implementation of field projects, expertise, studies, research, running information and exchange networks. The main spheres of attention are:

Comparta esta página