Connaissance locale des pratiques de la transhumance dans la zone soudano-sahélienne du Mali | Land Portal | Asegurando los Derechos a la Tierra a través de Datos Abiertos

Información del recurso

Date of publication: 
Diciembre 2016
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
handle:10568/77711
License of the resource: 

Les études sur la transhumance ont souvent ciblé les pasteurs – notamment peuls – des zones sahéliennes. Pour en donner une autre perspective, la présente étude a été centrée sur les pratiques de la transhumance dans la zone soudano-sahélienne du Mali en intégrant la perception des agriculteurs et des pasteurs sédentaires concernés par la transhumance dans les zones d’accueil. Les scénarios envisageables pour le futur des systèmes pastoraux ont aussi été analysés. Les données ont été collectées à travers des groupes de discussion et des enquêtes individuelles. Les résultats ont montré que la transhumance n’était plus le seul fait des populations pastorales peules mais concernait diverses ethnies. Plus de 70 % des agriculteurs, des pasteurs sédentaires et des pasteurs transhumants interviewés dans les deux sites de l’étude ont rapporté que les avantages de la transhumance pour les communautés d’accueil en termes de dépôt de fumier dans les champs des cultures décroissaient. Quand bien même la majorité des répondants ont rapporté une augmentation des pratiques de la transhumance au cours des trente dernières années, ils prévoyaient leur diminution dans les années à venir. L’augmentation de la compétition autour des ressources pastorales entre les membres des communautés d’accueil et les pasteurs transhumants dans le sud du Mali crée une situation d’impasse et des frustrations se manifestant par une méfiance mutuelle.

Autores y editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 
Umutoni, C. Sawadogo, G.J. Ayantunde, A.A. Cheikh Anta Diop University

Proveedor de datos

CGIAR (CGIAR)

CGIAR is the only worldwide partnership addressing agricultural research for development, whose work contributes to the global effort to tackle poverty, hunger and major nutrition imbalances, and environmental degradation.

Comparta esta página