RDC: Enquête et menaces contre le DDH Augustin Alphonse Bofaka et d'autres défenseurs des droits humains | Land Portal

Le 15 novembre 2015, le défenseur des droits humains M. Augustin Alphonse Bofaka a été interrogé par l'Agence nationale de renseignements (ANR) au sujet d'une récente manifestation contre une entreprise multinationale accusée d'usurpation de terres et de dégradation environnementale.

Il a également reçu plusieurs appels à cause de son rôle de mobilisateur de la communauté.

M. Augustin Alphonse Bofaka est coordinateur du Centre d'Animation pour le développement et l'auto promotion – CADAP, une organisation non gouvernementale qui plaide pour la protection des forêts communautaires et qui promeut la préservation de l'environnement. CADAP est une organisation membre du Réseau d’information et d’Appui aux ONG nationales – RIAO-RDC, un réseau de 256 ONG et de 333 associations de paysans dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo. RIAO-RDC joue un rôle important auprès des communautés dans les zones rurales de RDC, pour défendre le droit à la terre des communautés locales. Le réseau dénonce également les exactions perpétrées par les entreprises multinationales, notamment FERONIA, dans les zones rurales.

Le 13 novembre 2015, Augustin Alphonse Bofaka a reçu un appel téléphonique menaçant d'un agent de l'ANR à Kisangani. L'officier l'a accusé d'être le principal instigateur des manifestations organisées à Mosite et Yaoselo du 29 octobre au 11 novembre 2015, pour dénoncer FERONIA et ses activités. Le 11 novembre, un administrateur local a aussi accusé Augustin Alphonse Bofaka d'avoir incité la population à se révolter et d'avoir érigé des barrages routiers à Yaoselo pendant la manifestation.

L'ANR semble avoir lancé une série d'interrogatoires contre toutes les personnes suspectées d'avoir joué un rôle important dans les manifestations contre FERONIA. Le 12 novembre, plusieurs chefs coutumiers ont été interrogés, et plusieurs des personnes ayant participé aux manifestations se cacheraient.

Les interrogatoires et actes d'intimidation ont commencé au lendemain de la publication en juin d'un rapport intitulé "Agrocolonialisme au Congo". RIAO-RDC a participé à ce rapport avec l'ONG Grain. Le rapport met en lumière l'occupation illégale et les exactions vraisemblablement perpétrées par FERONIA.

Front Line Defenders est préoccupée par l'enquête en cours et par le harcèlement contre Augustin Alphonse Bofaka et d'autres DDH ayant participé aux manifestations, car il semble que cela soit une tentative visant à les réduire au silence et à mettre fin à leurs activités contre l'usurpation de terres et toutes les violations perpétrées par l'agro-industrie dans la région.

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página