Pasar al contenido principal

page search

Community Organizations Grain de sel
Grain de sel
Grain de sel
Journal

Location

France
Working languages
francés

Grain de sel est la revue semestrielle d’Inter-réseaux Développement rural. Chaque numéro est consacré à une thématique précise et vise à faire participer aux débats et réflexions autour de ce thème une diversité d’acteurs et de points de vue. Elle est diffusée à plus de 5000 exemplaires en version papier et envoyée par mail à plus de 10 000 abonnés.

L’objectif d’Inter-réseaux est de faciliter l’émergence, la mise en place et la diffusion d’actions innovantes et pertinentes pour un développement rural basé sur une agriculture durable et préservant  les exploitations familiales. Inter-réseaux et ses membres partagent, en effet, une même conviction, celle du rôle essentiel des agricultures familiales dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement territorial et la préservation de l’environnement. Son rôle est de mieux faire connaître les réalités des acteurs et actrices du monde rural, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre mais aussi de mieux comprendre les implications pour les populations rurales d’Afrique des changements globaux (changement climatique, évolutions démographiques, enjeux géopolitiques, etc.)

Members:

Resources

Displaying 1 - 2 of 2

Enjeux de la filière huile de palme en République de Guinée

Policy Papers & Briefs
Marzo, 2012
Guinée

Ces dernières années, la République de Guinée a connu une extension rapide des surfaces plantées en palmiers améliorés. L’arrivée prochaine en production de ces dernières, avec pour conséquence d’importantes quantités d’huile de palme produites, fait peser d’importants enjeux sur le développement de cette filière.

Burkina Faso : une insécurité foncièrement féminine

Policy Papers & Briefs
Agosto, 2006
Burkina Faso

Au Burkina Faso, les agricultrices, majoritaires parmi les femmes, doivent se contenter de sols souvent dégradés, de superficies réduites. Les retours de migrants les exposent à des expropriations qui compromettent leurs activités agricoles et menacent l’alimentation familiale. La solution pour s’en sortir : négocier.