Le 15 décembre 2022, l'équipe de gestion des connaissances de LAND-at-scale organisera un webinaire intitulé La sécurité foncière revisitée : Connaissons-nous ce que nous devons connaitre ?
Le renforcement de la sécurité de la tenure est considéré comme un résultat clé du programme LAND-at-scale en tant que condition préalable à l'amélioration des moyens de subsistance, de la résilience et de l'utilisation durable des ressources. Les interventions de LAND-at-scale utilisent une batterie d'outils pour atteindre la sécurité foncière, en particulier la cartographie et l'enregistrement des droits foncières. Malgré la popularité de ces interventions, les hypothèses qui sous-tendent les voies d'impact de l'enregistrement à la sécurité de la tenure et les résultats dérivés tels que l'amélioration des moyens de subsistance ne reposent pas toujours sur une base factuelle solide.
Au cours de ce webinaire, nous présenterons et ferons une première validation des résultats d'une étude de pointe qui fait partie d'une trajectoire d'apprentissage continue dans laquelle différents points de vue sur la sécurité de la tenure sont révélés en se concentrant sur le démêlage des preuves pour renforcer les hypothèses qui sous-tendent les interventions d'enregistrement des droits foncières. Les questions centrales qui nécessitent des réponses évoluent autour des conditions pour que les interventions d'enregistrement des droits foncières contribuent à la sécurité de tenure, et la différenciation des impacts et des risques associés à de telles interventions. La présentation sera suivie de sessions en petits groupes qui offrent un espace pour s'engager dans un débat interactif sur certaines de ces questions centrales et leurs hypothèses sous-jacentes. Nous clôturerons l'événement par un panel plénier pour rassembler les leçons et les idées.
Nous espérons que cet événement permettra aux parties prenantes de la communauté de la gouvernance foncière au sens large de mieux identifier les opportunités appropriées, de mesurer l'impact et de gérer les risques négatifs de l'enregistrement des droits foncières pour renforcer la sécurité de tenure et améliorer les moyens de subsistance.