Whereas Cameroonian law grant men and women equal access to land ownership, unofficial yet prevalent customary laws greatly restrict women’s right to own land.
Du 21 mars 2023 et jusqu'en décembre 2024, découvrez l'exposition itinérante et interactive « Les forêts tropicales humides d’Afrique centrale », installée à l'Institut français du Cameroun, Yaoundé !
- Des experts conseillent l’utilisation d’engrais organiques pour diversifier et accroitre la production agricole
- Avec 80% de ses calories produites localement, le Cameroun fait office de modèle sur le continent
- Une personne sur cinq souffrait d’insécurité alimentaire en Afrique en 2021
[DOUALA] L’Afrique subsaharienne devrait investir dans la diversité pour être à l’abri d’une éventuelle fragilité de son système alimentaire.
C’est le message principal qui ressort de la conférence de presse en ligne organisée par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Agence française de développement (AFD) le 20 février 2023 en prélude au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).
Dans le cadre de la systématisation des documents pour le Tribunal, la Campagne nationale pour la défense du Cerrado a présenté une première analyse afin de faire face à cet effacement institutionnel (politique, économique et culturel), qui s’inscrit dans une politique de racisme structurel (environnemental et foncier) de l’État brésilien pour servir la colonisation passée et actuelle du Cerrado par le capitaliii. Sans valeur biologique et socioculturelle, le Cerrado peut être considéré comme un « no man’s land », ce qui légitime l’appropriation de grandes quantités de terres, transformées en monocultures de céréales, en pâturages et en zones d’exploitation minière, principalement à des fins d’exportation. En 2021, 77,2 % du soja produit dans le pays a été exporté. 30 millions d’hectares —l’équivalent du territoire de l’Italie— sont utilisés pour satisfaire la demande internationale en soja par le biais d’entreprises transnationales, en particulier pour la Chine et l’Union européenne —avec l’eau et les éléments nutritifs du sol que cela suppose—. Les territoires des peuples du Cerrado portent les stigmates des dégradations et des violences qui y ont eu lieu. Le 8 décembre 2022, l’Association de Fundos e Fechos de Pasto et la Campagne pour la défense du Cerrado ont dénoncé l’attaque systématique d’hommes armés au nom d’entreprises et de propriétaires terriens dans l’ouest de Bahia, contre 25 communautés de Correntina et Santa Vitória. C’est l’une des affaires jugées par le TPP.
Data limite: 31-Dez-22
LES POINTS MARQUANTS
Le rapport national sur le climat et le développement (CCDR) pour le Cameroun souligne les défis liés au changement climatique pour le développement du pays et présente les priorités de développement.
Durant son enfance, Cécile Bibiane Ndjebet, qui a grandi dans une région reculée du Cameroun, avait une conscience aiguë des difficultés auxquelles les femmes rurales faisaient face. Elle voyait sa mère et d'autres femmes travailler de l'aube au crépuscule, pour s'occuper de la terre, des animaux et élever les enfants. Beaucoup d'entre elles effectuaient un travail éreintant sur des terres qu'elles ne pourraient jamais posséder en raison des pratiques socioculturelles traditionnelles.
Among Cameroonian climate activists, there is a growing desire for the rights and voices of women, youth, and communities to be included in the decisions that affect their forests and their future.
Par Arnauld Ulrich Chyngwa
Officiellement lancé lors de la 19ème Réunion des Parties du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo
Le CIFOR-ICRAF recherche un(e) Directeur(trice) Exécutif(ve) qui défendra avec passion l'héritage de l'organisation avec un objectif tout en tirant parti de ses connaissances et de sa portée pour accroître et accélérer l'impact du CIFOR-ICRAF sur le monde.
Le rôle
Dans leurs plantations à Minkama par Obala à 40 km de Yaoundé, Jovit Faustin Ambomo et Aimé Thierry Nga inspectent minutieusement les cacaoyers qui croissent sous de grands arbres. Tout va bien dans leurs vergers agroforestiers tant que l’ombrage est bien réglé.
Briser le plafond de verre des lois coutumières au Cameroun
"Chez nous, dès que le mari s'en va, tu n'es plus un être vivant, tu n'as plus droit à rien."
- Justine Epse Bel, femme et veuve vivant en milieu rural au Cameroun