Camarões related News | Land Portal
Exibindo 1 - 12 de 200
Appels Campus Cameroun, Appels en cours
12 Março 2024
Egito
Camarões

Dans le présent document, le masculin est utilisé au sens neutre. Il peut désigner autant les hommes que les femmes.

L’Université Senghor (Alexandrie, Égypte) lance un appel à candidatures pour une formation courte certifiante en présentiel à Yaoundé au Cameroun sur le “Montage de projets intégrant les changements climatiques”.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 21 avril 2024 à minuit GMT.

Une trentaine de candidats seront sélectionnés avec une attention particulière pour les candidatures féminines. L’Université Senghor se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidatures.

« En passant du statut d’assistant à celui de professeur associé, la mobilité d’enseignement NELGA/DAAD a renforcé mon expertise en matière de gouvernance foncière transformatrice.
8 Março 2024
África
Camarões

Recrutée comme assistante à l’Université de Yaoundé 1 en décembre 2011, j’ai progressé d’assistant à Professeure titulaire, en mettant l’accent de mes travaux de recherches sur la gouvernance foncière, sous la direction du Professeur Tchawa. En novembre 2019, j’ai été sélectionnée pour la mobilité des enseignants DAAD/NELGA et j’ai eu l’opportunité de donner des cours sur la gouvernance foncière à l’Université Omar Bongo du Gabon. Ce programme, financé par GIZ-SLGA et mis en œuvre par le DAAD, a facilité le partage d’expériences, les échanges bénéfiques, et renforcé mes capacités de conseil en matière de gouvernance foncière en Afrique.

Le programme NELGA a non seulement renforcé mes capacités en matière de gouvernance foncière, mais il a également amélioré ma maîtrise de la langue anglaise. Le partage d’expériences avec des pays d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est, a contribué à la rédaction de nombreux articles et ouvrages scientifiques qui m’ont valu d’être promue Professeure associée à l’université de Yaoundé I.

J’ai aussi participé activement à des projets de recherche collaborative, contribué à des notes de synthèse politique et à des missions exploratoires visant à  influencer les décisions politiques et renforcer la collaboration entre les universités d’Afrique centrale dans le cadre de l’initiative NELGA. Dans mes fonctions administratives, j’ai coordonné des séminaires, des ateliers et des missions liées à la gouvernance foncière, à la prévention des conflits fonciers et à la révision des programmes d’études.

Faire des présentations à la cinquième Conférence africaine sur les politiques foncières (CLPA-2023) et au Symposium international de géographie facilitent mon renforcement des capacités continue et démontrent ainsi mon engagement à faire progresser la gouvernance foncière en Afrique. Depuis le mois de mars 2024, je suis la nouvelle Coordonnatrice du Master Professionnel en Urbanisme, Aménagement et Développement Urbain à la Faculté des arts, lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé 1.

4 Janeiro 2024
Quênia
Moçambique
Tanzânia
Uganda
Camarões
Congo
República Democrática do Congo
Gabão
Burkina Faso
Libéria
Mali

Are you passionate about upholding Indigenous Peoples and Local Communities (IP&LC) rights and supporting the protection of forests and biodiversity and the governance of IPLC land and forests in the African continent?  

22 Agosto 2023
Camarões

In 2006, Société Camerounaise de Palmeraies (Socapalm), a subsidiary of plantation giant, Socfin, embarked on an ambitious endeavor – the cultivation of palm plantations within Dibombari’s lush rainforest expanse in Cameroon. Yet, beneath the veneer of progress lies a tapestry of troubling accusations. Allegations of forcible land displacement, pollution of vital water sources, the decimation of delicate ecosystems, and the sacrilegious intrusion into ancestral lands cast a dark shadow over the company’s operations.

© FIDA/Jjumba Martin
29 Junho 2023
Camarões

Alors que le ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) veut constituer une réserve foncière de 400 000 hectares sur le corridor Batchenga-Ngaoundéré, dédiée à la réalisation des projets agricoles d’envergure, en collaboration avec le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), le projet ne fait pas l’unanimité. D

23 Junho 2023
África
Reunião
Camarões
Américas
Ásia
Europa
Oceânia

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé aujourd’hui une série de mesures nouvelles et d’une large portée, destinées à aider les pays à répondre rapidement et efficacement aux crises de plus en plus nombreuses.

Land rights in Cameroon in limbo
1 Maio 2023
Camarões

Whereas Cameroonian law grant men and women equal access to land ownership, unofficial yet prevalent customary laws greatly restrict women’s right to own land. 

Compartilhe esta página