Face à la menace du changement climatique, les gouvernements du monde entier déploient des moyens importants pour protéger leurs agricultures. Mais derrière le consensus sur la nécessité d'agir vite, se cache une compétition entre plusieurs modèles agricoles. Quelles stratégies d'adaptation sont concrètement impulsées par les gouvernements ? Une équipe du Cirad vient de publier dans Agronomy for Sustainable development les résultats d'une analyse transversale des politiques d'adaptation au changement climatique réalisée dans 7 pays ou régions (Sénégal, Colombie, Afrique du Sud, Californie, Guadeloupe, Occitanie, Andalousie).
Le recul des prix internationaux du maïs et du sucre contrebalance en partie la hausse importante des cours du blé et des huiles végétales
Organização Meteorológica Mundial, OMM, registra recordes de temperatura na terra e no mar; fogo causa evacuações e vítimas; temperatura na China chega a novo recorde de 52.2°C; cidade norte-americana de Phoenix contabiliza 31 dias com temperaturas acima de 43.3 °C.
L’Amazonie s’étend sur neuf pays, dont la France (Guyane). Elle abrite la plus grande forêt tropicale de la planète, réserve inestimable d’eau douce, de carbone et de biodiversité. Mais comment concilier la préservation de cet environnement exceptionnel avec les besoins de ses 47 millions d’habitants ? A quelques jours du Sommet qui réunira les Etats Amazoniens au Brésil, tour d’horizon des actions du Cirad autour de ces enjeux amazoniens.
Culminant à 6 130 € par hectare, les prix des terres et prés libres en France continuent leur progression en 2022 avec une augmentation nationale de 3,2 %. Un phénomène se poursuit : celui de la hausse des acquisitions par les personnes morales.
Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C’est travailler au sein d’équipes soudées, de métiers variés et d’acteurs d’horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.
Dans un contexte de rareté du foncier économique, le Cerema est mobilisé par l’Etat aux côtés de la Banque des Territoires pour développer un portail national permettant de mieux identifier les surfaces disponibles et les outils de mobilisation de ces surfaces. Il apportera aussi des conseils méthodologiques pour accompagner les EPCI dans la réalisation de leur inventaire des Zones d’Activité Economique.
Du 21 mars 2023 et jusqu'en décembre 2024, découvrez l'exposition itinérante et interactive « Les forêts tropicales humides d’Afrique centrale », installée à l'Institut français du Cameroun, Yaoundé !
Les concours internes vous permettent d’être acteur de l’évolution de votre carrière au sein de l’institut. Ils sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents contractuels de l’IRD ou de la fonction publique qui remplissent les conditions d’accessibilité.
Alors que se tient le salon de l’agriculture, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et directeur de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation, revient sur la question fondamentale du partage de la terre, condition de la planification écologique. Agriculture, urbanisme et climat constituent des enjeux cruciaux qui doivent être repensés dans le contexte de l’urgence écologique.