Le Cameroun est favorable à l’exploitation minière, pour promouvoir le développement national. Cette option a entraîné la création de nouvelles catégories de permis, intermédiaires entre la mine industrielle et l’artisanat minier : la petite mine, et la mine artisanale semi-mécanisée.
L’agriculture dite de « seconde génération » est désormais le chemin à suivre pour le développement du Cameroun. Dans cet article, il est question de saisir la signification de ce concept et d’explorer les conditions d’une mise en œuvre réussie.
Le climat de la planète Terre change et le Cameroun, comme d’autres nations africaines, en subit les conséquences. Les risques physiques liés au changement climatique et les impacts déjà élevés des dangers aigus et chroniques exposent le Cameroun à de graves pertes économiques et de bien-être et menacent sa trajectoire de développement.
Les forêts communautaires ont été invoquées pour la première fois lors de la réforme de la loi de 1994 sur les forêts au Cameroun.
Les forêts communautaires ont été invoquées pour la première fois lors de la réforme de la loi de 1994 sur les forêts au Cameroun.
Depuis les années 1980, les efforts de conservation dans les pays en développement ont tenté de concilier les objectifs de la biologie de conservation et le développement social. Les approches sont multiples. Cependant la conservation intégrée construite autour des aires protégées reste le modèle le plus soutenu par les politiques et les stratégies des pays (Busquet, 2006 ; Clarke, 2019).
La problématique des droits des populations locales et autochtones est plus que jamais au coeur de l’agenda international de la gestion des ressources forestières (Sikor et Stahl 2011).