Loi nº 6-61 réglementant l'expropriation pour cause d'utilité publique. | Land Portal

Informações sobre recurso

Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC001504
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Cette loi porte réglementation de l'expropriation pour cause d'utilité publique. Elle comprend 65 articles répartis en 10 chapitres. Le chapitre I réglemente les modalités de déclaration de l'utilité publique (enquête préalable, détermination des parcelles à exproprier, recherche des titulaires des droits de propriété et autres droits réels, précisation du delai entre lequel effectuer l'expropriation ). Le transfert de la propriété advient à la suite d'accords aimiables ou par ordonnance du juge compétent. Le transfert éteint tous droits réels et personnels sur l'immeuble et les droits des créancier régulièrement inscrits sont reportés sur l'indemnité (chapitre II). Le chapitre III réglemente la procédure de fixation des indemnités. Le chapitre IV indique quelle est la procédure d'expropriation en cas d'urgence. Le chapitre V arrête les possibles voies de recours (recours en Cassation). Le chapitre VI réglemente les opérations complexes: celles qui intéressent plusieurs collectivités, celles qui modifient sensiblement les parcelles voisines et donnent lieu à un remembrement, celles qui donnent lieu à des cessions gré à gré, celles qui donnent lieu à un programme de réinstallation. Le chapitre VII est relatif aux servitudes pour l'exécution de travaux publics. Le chapitre VIII porte dispositions diverses.

Modifié par: Ordonnance n° 2/76 du 6 janvier 1976 complétant l'article 10 de la loi n° 6/61 du 10 mai 1961, réglementant l'expropriation pour cause d'utilité publique et instituant des servitudes pour l'exécution des travaux publics. (1976-01-06)

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Unknown

Provedor de dados

Compartilhe esta página