Loi n°08-012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Julho 2008
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC166311
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

La présente loi détermine les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, de leurs compétences et de leurs ressources. La province est subdivisée en villes et territoires. Sont subdivisés à l'intérieur de la province: la ville en communes; la commune en quartiers et/ou en groupements incorporés; le territoire en communes, secteurs et/ou chefferies; le secteur ou chefferie en groupements; le groupement en villages. La ville, la commune, le secteur et la chefferie sont des entités territoriales décentralisées dotées de la personnalité juridique. Le territoire, le quartier, le groupement et le village sont des entités territoriales déconcentrées dépourvues de la personnalité juridique. Les institutions provinciales sont: l'Assemblée provinciale; et le Gouvernement provincial. Les provinces sont compétentes en matière de le plan d'aménagement de la province; production de l'eau pour les besoins de la province; les droits fonciers et miniers, l'aménagement du territoire, le régime des eaux et forêts; la réglementation sur les régimes énergétiques, agricoles et forestiers, l'élevage, les denrées alimentaires d'origine animale et végétale; la production, le transport, l'utilisation et l'exploitation de l'énergie; la protection des groupes des personnes vulnérables; la protection de l'environnement, des sites naturels, des paysages et la conservation des sites. Par ailleurs, cette loi définit la collaboration entre le parlement et l'assemblée provinciale; le contrôle juridictionnel des actes de la province; et la représentation de l'Etat en province.

Provedor de dados

Categorías relacionadas

Compartilhe esta página