Décret n° 2005-178 du 27 mai 2005 portant organisation du Ministère des Domaines et des Affaires Foncières. | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Maio 2005
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC168771
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Le présent décret fixe l’organisation du Ministère des Domaines et des Affaires Foncières, responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière domaniale, cadastrale et foncière.Le Ministre des Domaines et des Affaires Foncières est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière domaniale, foncière et cadastrale. A ce titre, il est responsable : de la gestion des domaines public et privé de l’Etat ; de la gestion du domaine national et des propositions d’affectation ; de la protection des domaines public et privé de l’Etat contre toute atteinte, en collaboration avec les administrations concernées ; de l’élaboration et de la tenue des plans cadastraux ; de la réalisation de toutes études nécessaires à la délimitation des périmètres d’intégration cadastrale, à la constitution et à la maîtrise des réserves foncières, en relation avec le Ministère chargé du développement urbain et des collectivités territoriales décentralisées concernées ; de la gestion et de l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier de l’Etat ; de l’acquisition et de l’expropriation des biens immobiliers au profit de l’Etat et des établissements publics administratifs et des sociétés à capital public, en collaboration avec les administrations et organismes concernées ; de la gestion et du suivi des locations administratives.Par ailleurs, il assure la tutelle de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux. Pour l’accomplissement de ses missions, le Ministre des Domaines et des Affaires foncières dispose : d’un Secrétariat particulier ; de deux Conseillers Techniques ; d’une Administration Centrale ; des services déconcentrés. Le Secrétaire d’Etat dispose d’un Secrétariat Particulier.

Abrogé par: Décret n° 2012/390 du 18 septembre 2012 portant organisation du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. (2012-09-18)

Autores e editores

Publisher(s): 

Provedor de dados

Compartilhe esta página