CONSTRUCTION D'UN RÉSEAU DE DONNÉES OUVERTES AU SÉNÉGAL : LE LAND PORTAL ET LA OPEN DATA CHARTER PUBLIENT UN RAPPORT SUR L'ÉTAT DE L'INFORMATION FONCIÈRE | Land Portal

Read the report in English

Lire le rapport en français 

La Fondation Land Portal et la Open Data Charter (ou Charte des données ouvertes) lancent le rapport sur l'état des informations foncières au Sénégal, une première étape pour découvrir à la fois la grande diversité et les myriades de lacunes dans les données et informations foncières. S'appuyant sur des cadres internationaux reconnus de la théorie de l'administration foncière moderne et des principes de données ouvertes, le rapport sur l'état des informations foncières au Sénégal vise à : 

  1. Analyser comment les données sont régies au sein de la structure juridique et politique du Sénégal, en notant particulièrement les efforts pour une loi sur l'accès à l'information (ATI, du sigle en anglais).

  2. Cataloguer les données et les informations du Sénégal en fonction de six catégories clés liées à la terre, après un examen complet des documents en ligne et hors ligne. 

  3. Évaluer les données trouvées par rapport à 10 critères de données ouvertes établis.

L'évaluation des données ouvertes fournit une base de référence pour comprendre l'état actuel des données foncières au Sénégal. Bien que des scores soient fournis dans le cadre de l'évaluation, il est important de noter que le rapport est moins préoccupé par le fait que les données soient "ouvertes" en tant que résultat, et plus axé sur la facilité d'utilisation des données. Plus précisément, il cherche à fournir aux entités responsables et aux groupes intéressés une voie pour développer de meilleurs systèmes d'information foncière.

Résultats et recommandations | Dans l'ensemble, les données foncières au Sénégal ont reçu un score sommaire de "peu" sur la question de l'ouverture. Bien que de nombreuses sources de données, documents et cartes liés au foncier soient disponibles et trouvés en ligne, aucun des six types de données foncières ne peut être considéré comme totalement ouvert. Cependant, le rapport a identifié des domaines qui pourraient être rendus plus ouverts avec des interventions techniquement assez simples. Deux de ces recommandations, parmi d'autres, incluent l'utilisation améliorée des métadonnées - données sur les données - pour toutes les informations numériques disponibles, et la mise à disposition des données existantes dans des formats qui ne dépendent pas d'une licence de programme payante pour pouvoir ouvrir et modifier le contenu.

Il est important de souligner que la valeur première de cette évaluation ne réside pas dans la notation, mais dans son utilisation comme diagnostic pour amplifier le dialogue et améliorer l'ouverture de l'écosystème des données foncières. 

"Il existe une demande sans précédent de données et d'informations foncières gratuites, accessibles et utilisables. Nous espérons que ce rapport servira de base de lancement à de nouvelles recherches, à une planification et à des actions visant à ouvrir les données foncières au Sénégal", a déclaré le chercheur principal Charl-Thom Bayer.  

Le projet Open Up Guide | Contrairement aux rapports précédents de L’État des Informations Foncières (SOLI, sigle en anglais), celui du Sénégal s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre pilote du guide Open Up pour la gouvernance foncière, un document d’appui pratique destiné aux gouvernements pour la collecte et la diffusion des données foncières au profit du public et de la prise de décision. Convaincus que l'accès à l'information est crucial pour parvenir à une bonne gouvernance foncière - et reconnaissant que les gouvernements sont les principaux gardiens des données foncières - le Land Portal et la Open Data Charter collaborent avec le gouvernement du Sénégal pour piloter ce projet.

 

À qui cela pourrait intéresser 

  • Décideurs politiques et autres responsables gouvernementaux, tant au Sénégal qu'à l'étranger, ayant un intérêt pour l'ouverture des données foncières dans leur pays. 

  • Journalistes, agences de développement et autres, pour des activités et des enquêtes supplémentaires sur la transparence des données foncières. 

  • Les chercheurs, pour identifier les lacunes en matière d'information et les priorités de recherche. 

  • Les personnes qui travaillent dans le domaine  du foncier, afin de les utiliser comme base pour le suivi de la performance de la gouvernance foncière.

À PROPOS DE

La recherche et les rapports sur l'état de l'information foncière (SOLI) visent à fournir une vue d'ensemble des données et des informations publiquement disponibles sur les questions foncières clés. L'objectif de la recherche est de découvrir les nombreuses sources différentes de données et d'informations foncières au niveau national et d'aider à identifier les lacunes en matière de données et d'informations. Le Land Portal a publié des rapports SOLI pour l'Afrique du Sud, le Kenya, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l'Ouganda et vise à développer des rapports SOLI pour une douzaine de pays en Afrique d'ici 2024. 

La Fondation Land Portal a été créée pour créer, conserver et diffuser des informations sur la gouvernance foncière en favorisant un paysage de données inclusif et accessible. Au cours de la dernière décennie, le portail a évolué d'une simple passerelle d'information à un courtier en connaissances, une base de ressources, une communauté en ligne dynamique d'utilisateurs et une voix de confiance au sein de la gouvernance foncière mondiale.

 

Read the report in English

Lire le rapport en français 

Related content: 
Library Resource

Une Évaluation des Données

Relatórios e Pesquisa
Setembro, 2022
Senegal

Ce rapport sur l'état des informations foncières (SOLI) est une analyse de l'état actuel des données foncières au Sénégal, évaluant la disponibilité des informations foncières et la conformité de ces informations avec les normes de données ouvertes. 

Library Resource

An Open Data Assessment

Relatórios e Pesquisa
Setembro, 2022
Senegal

This State of Land Information (SOLI) report is an analysis of the current state of land data in Senegal, assessing the availability of land information and the compliance of this information with open data standards. 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página