Passar para o conteúdo principal

page search

Biblioteca Analyse du fonctionnement du Fond de Développement Local (FDL) de la Série de Développement Communautaire de Pokola (Congo)

Analyse du fonctionnement du Fond de Développement Local (FDL) de la Série de Développement Communautaire de Pokola (Congo)

Analyse du fonctionnement du Fond de Développement Local (FDL) de la Série de Développement Communautaire de Pokola (Congo)

La présente étude vise à évaluer le fonctionnement du Fonds de Développement Local (FDL) de la Série de Développement Communautaire de l’UFA Pokola au Congo. Elle se base sur la revue documentaire, des entretiens semi-structurés avec les personnes ressources, les responsables de ménages ainsi que la tenue des focus groups. Les résultats indiquent que les communautés locales et populations autochtones (CLPA) sont impliquées dans les organes de gestion de la Série de Développement Communautaire, organes responsables de la gestion du FDL. Ce fonds est essentiellement alimenté par les redevances de l’exploitation des essences forestières, il est destiné à financer les microprojets des CLPA. De ce fait, il est bien connu des CLPA de l’UFA Pokola (81 %). Entre 2007 et 2016, le FDL a mobilisé 182 214 333 FCFA dont 145 274 472 FCFA a permis de financer près de 69 microprojets aux profits des CLPA. La production végétale reste le principal secteur où les investissements ont été orientés (64 %). On note également une disparité spatiale des investissements du FDL, la commune de Pokola a bénéficié de 54 % des fonds investis. Les autochtones ont peu bénéficié des retombées de ce mécanisme de partage de bénéfice de l’exploitation forestière.

Share on RLBI navigator
NO