L'éradication de la corruption peut donner un coup de pouce au développement durable | Land Portal

Photo:Unsplash/Nathaniel Tetteh (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)

La corruption et ses coûts faramineux entravent le développement durable dans tous les pays, mais de nouveaux efforts font leur chemin, a déclaré mardi la Présidente du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) lors d'une réunion spéciale pour lutter contre le fléau et donner un coup de pouce bien nécessaire au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« La corruption draine plus de 5% du PIB mondial », a déclaré Lachezara Stoeva. « Sur les quelque 13.000 milliards de dollars de dépenses publiques mondiales, jusqu'à 25% sont perdus à cause de la corruption ».

Cela se traduit par au moins 3.000 milliards de dollars de dépenses publiques.

Sous le thème Libérer le pouvoir de transformation de l'Objectif de développement durable (ODD) 16 : Améliorer la gouvernance et réduire la corruption, la réunion spéciale visait à identifier des solutions concrètes pour promouvoir les pratiques de lutte contre la corruption à tous les niveaux.

Les participants ont également réfléchi au rôle des principes pour une gouvernance efficace et ont mis en exergue des instruments tels que la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Des enjeux jamais aussi élevés

« Une réponse résolue à la corruption, ancrée dans l'ODD 16, ouvrirait la voie pour rapprocher l'ambition de l'Agenda 2030 de la réalité », a déclaré Mme Stoeva. « Les enjeux n'ont jamais été aussi importants ».

En effet, les coûts de la corruption ne sont pas que financiers, a-t-elle expliqué.

« La corruption contribue à la perte de ressources naturelles, exacerbe la pauvreté et les inégalités, érode la confiance et la cohésion sociale et sape la stabilité économique et politique », a-t-elle dit.

Affiche anticorruption en Namibie.
Photo Banque mondiale/Philip Schuler
Affiche anticorruption en Namibie.

La corruption affecte les femmes

La corruption affecte également de manière disproportionnée les femmes, les pauvres et les groupes vulnérables, et érode le capital humain, a-t-elle souligné.

À mi-parcours de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, l'urgence d'accélérer la mise en œuvre des 17 ODD n'a jamais été aussi grande, a-t-elle dit, soulignant que « la corruption se dresse sur notre chemin ».

« Les progrès sur l'ODD 16 sur la paix, la justice et des institutions fortes peuvent déclencher un cercle vertueux », a-t-elle déclaré, ajoutant que l'objectif est une « exigence indispensable » pour la mise en œuvre efficace de tous les ODD.

En retour, les progrès sur les ODD deviennent un facteur favorisant des réponses plus efficaces à la corruption, a-t-elle souligné.

Citant des « progrès significatifs » dans l'utilisation des instruments disponibles, la cheffe de l'ECOSOC a déclaré que les pays avaient mis en œuvre une variété de mesures, que la sensibilisation avait été accrue et que de meilleurs cadres législatifs et réglementaires étaient en place.

En outre, les parties prenantes exploitent le potentiel des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des données, a-t-elle précisé. Les parlements, les citoyens et la société civile sont engagés dans le suivi des risques de corruption et des réponses anti-corruption, a-t-elle ajouté.

Relever les défis avec des approches sur mesure

Cependant, relever efficacement les défis nécessite des efforts soutenus de lutte contre la corruption et des approches sur mesure qui impliquent de multiples parties prenantes et combinent divers accords, lois et conventions internationaux, a-t-elle déclaré.

« Il est essentiel de renforcer le suivi et l'évaluation pour améliorer la lutte contre la corruption, recueillir des preuves de réformes efficaces et rendre compte des progrès réalisés sur l'ODD 16 », a-t-elle dit.

Les conclusions de la réunion spéciale fourniront des informations aux prochains rassemblements, notamment le Sommet sur les ODD au siège des Nations Unies à New York en septembre et la Conférence sur l'ODD 16, qui se tiendra à Rome en mai.

Related content: 
Library Resource

En zone méditerranéenne et tropicale, les élevages familiaux de ruminants au pâturage contribuent directement à huit des dix-sept objectifs du développement durable (ODD) du programme des Nations unies pour 2030.

Publicação revisada por pares
Agosto, 2022
África, Américas, Ásia

Pourtant, ces élevages ont été longtemps en marge des efforts d’investissement en agriculture. Ils disposent cependant d’atouts indéniables pour répondre à ces ODD en interaction avec d’autres formes d’élevage présentes dans les territoires. Mais ils font face aussi à un ensemble de contraintes qui remettent en question leur pérennité.

La synthèse interdisciplinaire présentée ici vise à répondre à trois questions essentielles :

Event
29 Setembro 2022
África
Américas
Ásia
Europa
Organizers: 
United Nations Convention to Combat Desertification

Pour marquer le trentième anniversaire de la Faculté de foresterie de l'Université de Banja Luka et les 30 ans du PFE "Šume Republike Srpske" ad Sokolac, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Union internationale pour la conservation de la nature, organise une conférence scientifique internationale FORS²D sous le thème ""Perspectives de

Event
3 Março 2022
Ruanda
Organizers: 
United Nations Economic Commission for Africa

L'ARFSD est une plateforme annuelle multipartite organisée conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le gouvernement hôte, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement et d'autres entités du système des Nations Unies.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página