Le Cirad recrute un économiste, spécialiste du financement de l’agriculture dans les pays en développement (H/F) | Land Portal
Language of the news reported: 
francês

Référence à rappeler : 2452


Date de publication : 06/04/2016


Date de clôture : 17/05/2016


Type de contrat : CDI


Date de prise de fonction : Septembre 2016


Le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) recrute un/une économiste, spécialiste du financement de l’agriculture dans les pays du Sud, pour conduire des travaux de recherche et d’expertise sur les nouvelles modalités du financement de l’agriculture, leurs acteurs, et leurs effets. Leurs conséquences sur la différenciation de formes d’agriculture, leurs performances, et sur les enjeux de politiques publiques qui en découlent, seront notamment objets de recherche.


Descriptif du poste


Le/la spécialiste aura pour objectifs de i) caractériser le fonctionnement des nouveaux mécanismes de financement du développement agricole dans les pays en développement, reposant sur des investissements privés fonciers et/ou productifs, sur des fonds d’investissement, la mise en place de fonds de garantie, l’intégration des filières agro-alimentaires par des opérateurs globaux pour sécuriser leurs approvisionnements, de ii) comprendre si ces canaux d’investissements sont complémentaires ou concurrentiels avec les autres sources (privés, publiques) d’investissement et de iii) déterminer dans quelles mesures ces formes d’investissements sont porteuses d’un modèle agricole singulier et d’une trajectoire de développement. Pour développer ce front de recherche pour le CIRAD le/la spécialiste, affecté/e à l’unité mixte de recherche, ART-DEV (Acteurs, Ressources, Territoires dans le Développement, composée de 24 chercheurs du CIRAD, de différentes disciplines), devra développer un réseau de relations avec des équipes de recherche en France et à l’international. Ce programme de recherche sera mis en œuvre dans la perspective de générer les ressources nécessaires à sa conduite, soit par la conception de projets soumis à des institutions spécialisées dans cette thématique, soit par des expertises sollicitées par les opérateurs publics bilatéraux ou multilatéraux, ou par des organismes privés intervenant dans le domaine du développement.


Lieu d'affectation


France (Montpellier) pour une période d’intégration puis affectation probable en Afrique sub-saharienne dans un des dispositifs en partenariat du CIRAD pour renforcer les collaborations avec les partenaires scientifiques et du développement.


A noter : l’affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au CIRAD. Après une première affectation, d’autres affectations en France ou à l’étranger seront envisagées.


Profil souhaité


Thèse de doctorat en économie, économie politique ou économie financière.

Compétence en matière de mécanismes publics et privés de financement du développement et de l’agriculture.

Une première expérience professionnelle dans ce domaine et une connaissance des enjeux propres au financement des agricultures du Sud seraient appréciées.

Aptitude à travailler en équipes pluridisciplinaires.

Capacité à s’adapter à des situations culturelles variées.

Capacité rédactionnelle avérée.

Capacité à travailler en langue anglaise (écrite et orale) exigée.


Contraintes du poste


Séjours en pays tropicaux, incluant du travail de terrain

Travail prolongé sur ordinateur.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página