Nigeria : un litige foncier fait 8 morts dans l'État du Niger | Land Portal
Language of the news reported: 
francês

Date: 10 décembre 2018

Source: Africanews.com

Par: John Ndinga Ngoma

Au Nigeria, huit personnes ont perdu la vie dans des affrontements entre deux communautés ethniques de l‘État du Nigeria, à l’ouest.

La localité de Lavun dans l‘État du Niger, à l’ouest du Nigeria, en deuil ce samedi. Huit personnes ont péri et une dizaines d’autres se sont blessées dans des affrontements ayant opposé vendredi des membres de l’ethnie Gaba à celle d’Anfani.

Tout est parti d’un différend à propos d’une parcelle qu’un Gaba avait cédée à un Anfani depuis des décennies. Ayant gagné le procès, le Gaba s’est rendu sur les lieux dans le dessein de récupérer la parcelle.

Ce qui n’a pas été du goût de la communauté anfani qui a agressé les huissiers de justice et les géomètres commis par le tribunal de grande instance de la localité voisine de Bida, pour faire appliquer la grosse.

La réplique n’a pas tardé. Coups de poing, usage d’armes blanches,….Le bilan faisait état de huit morts et des dizaines de blessés dont un arpenteur.

Le responsable des relations publiques du commandement de la police de l’Etat, Muhammad Abubakar Dan-Ina, a indiqué que la police avait placé les huit corps à la morgue de l’hôpital général de Bida. Les blessés sont aussi traités ici.

Selon Abubakar Dan-Ina, la police a été déployée dans la localité pour remettre de l’ordre et mener une enquête afin de mettre d‘éventuels auteurs à la disposition du procureur.

Comme un peu partout en Afrique, les conflits fonciers sont fréquents au Nigeria. Et dans la plupart des cas, les querelles qui en découlent sont souvent sanglantes. Comme en avril dernier quand 4 policiers ont été tués dans l‘État de Benue au centre pour s‘être interposés dans un litige foncier.

 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página