En 2022, nous sommes toujours confrontés à une pandémie qui ne se produit qu'une fois par siècle, à des phénomènes météorologiques de plus en plus violents liés au changement climatique et à des tensions sécuritaires mondiales dues aux guerres et aux conflits. Les peuples autochtones et les communautés locales (IPLC)sont parmi les plus vulnérables et sont directement et indirectement touchés par ces événements.2021 a été une année de grandes promesses concernant les droits d'occupation. Lors de la COP26, les dirigeants du monde entier se sont réunis à Glasgow pour discuter de la manière de faire face au changement climatique.
L'un des résultats retentissants a été une promesse sans précédent de 1,7 milliard de dollars en faveur des droits fonciers des communautés ancestrales, visant à placer les droits des IPLC au centre de l'élaboration des politiques et du discours mondial. La série de Dialogues sur le foncier de cette année se concentrera sur les opportunités que cette reconnaissance présente et explorera les mesures immédiates à prendre pour garantir la reconnaissance des droits fonciers légaux des communautés autochtones et locales.
Les discussions porteront sur les cadres juridiques faisant progresser les droits d'occupation, l'utilisation des données comme source d'autonomisation, les outils innovants soutenant la gouvernance des territoires et le pouvoir des histoires, ainsi que sur d'autres thèmes qui affectent et offrent des opportunités aux groupes les plus vulnérables du secteur foncier pour revendiquer leurs droits, surveiller et demander des comptes aux décideurs.
Une série de quatre webinaires sera organisée en anglais avec une traduction simultanée en espagnol, portugais et français. La série de Dialogues sur le foncier sont co-organisés par la Fondation land Portal, le Le Fonds pour la Tenure et la Fondation Ford.