Source: Uneca.org
Objectifs et résultats escomptés
L’objectif du dialogue ministériel de haut niveau consiste à sensibiliser, échanger des connaissances et tirer des leçons des pratiques prometteuses pour une meilleure gouvernance foncière et gestion des investissements fonciers. Le forum lancera également le Centre africain pour la politique foncière (CAPF).
Résultats escomptés: i) De meilleures connaissances sur les approches novatrices visant à stimuler les investissements fonciers pour une croissance économique inclusive, une cohésion sociale et un développement durable; ii) Lancement du Centre africain pour la politique foncière (CAPFC).
Méthodologie et orateurs : Le dialogue se déroulera sous forme de table ronde modérée où les orateurs et les participants de haut niveau apporteront leurs contributions. Les orateurs de la table ronde sont issus de ministères des finances, en charge des questions foncières et/ou de l’agriculture ou de niveaux équivalents, du secteur privé; y prennent également part des présidents de parlement ou de commissions parlementaires compétentes, des présidents ou vice-chanceliers d’universités et les dirigeants traditionnels.
Public cible: Environ 40 participants prendront part à l’évènement. Les ministres des finances, de la planification économique, des questions foncières et de l’agriculture, y compris le secteur privé, les Organisations de la société civile, les autorités traditionnelles, les établissements d’enseignement supérieur et les partenaires de développement y seront présents.