Senegal related News | Land Portal
Mostrando 1 - 12 de 294
Le projet Dooleel Mbay, financé par l’USAID et mis en œuvre par RTI, organise lundi 24 juin aux Rési
13 Junio 2024
África
Senegal
Américas
Estados Unidos de América

Le projet Dooleel Mbay, financé par l’USAID et mis en œuvre par RTI, organise lundi 24 juin aux Résidences Mamoune à Dakar un dialogue politique sur l’assurance agricole au Sénégal.

Cette activité se base sur des évidences notamment sur une récente étude portant sur « l’impact de l’assurance agricole sur les capacités de résilience des petits producteurs » réalisée par IPAR en collaboration avec ASPRODEB, MSA, la CNAAS etc.

L’objectif global de cette rencontre est d’identifier des solutions et actions prioritaires afin d’élaborer un plan d’actions réaliste pour l’accroissement et l’accès à une assurance agricole diversifiée et adaptée au Sénégal.
La session regroupera une cinquantaine de participants qui seront constitués d’acteurs et de décideurs provenant de différentes parties prenantes de l’assurance agricole (public, privé, OSC, OP, partenaires techniques et financiers et recherche), mais aussi de représentants des structures partenaires de Feed the Future Sénégal Dooleel Mbay.

©FIDA/Ibrahima Kebe Diallo
2 Junio 2024
Chad
Burkina Faso
Gambia
Malí
Mauritania
Níger
Senegal

Dakar, le 17 mai 2024 - En partenariat avec plusieurs organismes internationaux, dont le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Gouvernement sénégalais a officiellement lancé aujourd'hui le Programme de gestion intégrée des risques climatiques (AIRCM). Ce dernier vise à renforcer la résilience des petits producteurs et productrices agricoles face aux effets des changements climatiques dans sept pays du Sahel participant à la Grande Muraille verte: le Burkina Faso, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Lancement du Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneures Semencières (ROCAFES)
30 Abril 2024
África subsahariana
Chad
África occidental
Benin
Ghana
Côte d'Ivoire
Malí
Mauritania
Níger
Nigeria
Senegal
Togo

Le CORAF a lancé un processus continu de renforcement des capacités pour autonomiser les femmes dans le secteur semencier, en réponse aux défis rencontrés. Des formations régionales et nationales ont été organisées pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures semencières sur les systèmes de production semencière et la gestion des entreprises semencières. Les femmes leaders du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre ont jugé nécessaire de mettre en place un réseau régional pour améliorer le commerce régional de semences de qualité et accroitre la contribution des femmes dans le développement de l’industrie semencière. Ainsi est né le Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneures Semencières (ROCAFES) dont l’assemblée générale s’est tenue à Bamako du 23 au 24 avril 2024.

3 Marzo 2024
Senegal

DA recherche un(e) consultant(e) capable de réaliser une étude rassemblant des constats et des analyses sur l'entrepreneuriat vert au Sénégal. Cette étude permettra à ADA de formuler son projet « jeunes et métiers verts » dans le pays. Plus précisément, l’étude devrait permettre de : 

15 Febrero 2024
Senegal

Dans le cadre de la journée internationale des Think Tank célébrée le 31 janvier de chaque année, le Réseau sénégalais des Think tank (SenRTT), en collaboration avec le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC) soutenu par l’Union Européenne sous la coordination de la PFANE et regroupant une dizaine de plateformes et de réseaux, a initié, pour l’édition 2024 de cette journée, une session de dialogue thématique avec les candidats en lice pour le prochain scrutin présidentiel au Sénégal.

Photo: GRAIN
1 Febrero 2024
África oriental
Tanzania
África occidental
Mauritania
Níger
Senegal
Estados Unidos de América
República de Corea
  • African Agriculture Holdings, qui a fait son entrée à la bourse NASDAQ le 7 décembre 2023, prévoit d'exploiter plus de 2,9 millions d'hectares en Afrique de l'Ouest pour produire des aliments pour bétail et des crédits carbone destinés aux marchés internationaux.
  • Au Sénégal, l'entreprise américaine produit de la luzerne pour exportation vers le Moyen-Orient et la Corée du Sud sur des terres et des pâturages dont les communautés pastorales dépendaient auparavant pour leur subsistance.
  • L’actionnaire principal d'African Agriculture, Frank Timis, est un magnat de l'énergie et de l'exploitation minière dont les entreprises passées l'ont impliqué dans des affaires de fraude, de corruption et autres scandales. Plusieurs anciens diplomates américains de haut niveau siègent au conseil d'administration de la société.
Dr-Ibrahima-HATHIE-forum-foncier-au-Senegal.jpg
12 Enero 2024
Senegal

A l’occasion de là 6è édition du forum national sur le foncier organisé par le Comité de pilotage de la Plateforme nationale sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles, Dr Ibrahima  HATHIE, économiste et chercheur émérite à l’IPAR, a animé la conférence inaugurale du forum sur le Nexus « souveraineté alimentaire et foncier » en vue de mettre en exergue l’importance du foncier dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Photo: PROCASEF
2 Enero 2024
Senegal

Cadre de l’appel

Le Gouvernement de la République du Sénégal a entamé le 27 Le Gouvernement de la République du Sénégal a entamé le 27 août 2021 la mise en œuvre du Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) sur une durée de cinq (05) ans (2021-2026) sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget (MFB). Les objectifs de développement de ce projet sont: (i) de renforcer la capacité du Gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, et (ii) d’améliorer la sécurisation foncière dans les zones sélectionnées. sécurisation foncière dans les zones sélectionnées. Pour ce faire, le projet soutient le renforcement des capacités et l’innovation dans le domaine de l’administration foncière au Sénégal, y compris dans la recherche et le dialogue politique, afin de préparer la modernisation et l’expansion des services d’administration foncière au niveau central et décentralisé. Plus spécifiquement, la formation dans le domaine foncier a pour objectif de répondre aux besoins importants en ressources humaines relativement (i) à la conduite et à la supervision des opérations de sécurisation foncière pendant la mise en œuvre du projet et (ii) au renforcement des capacités des communes et de l’administration foncière dans la gestion des droits fonciers sur le Domaine national.

 

Dr Cheikh Oumar BA
22 Diciembre 2023
África occidental
Senegal

Un atelier d’élaboration du plan d’action genre et foncier s’est tenu dans la capitale touristique du Sénégal. Cet atelier a regroupé les représentants des acteurs intervenant sur le foncier et les structures étatiques.

L’objectif global de cette rencontre était d’élaborer, sur la base des résultats des études existantes sur le foncier(ODD), un plan d’action genre et foncier en vue d’alimenter le plan d’action d’institutionnalisation du genre pour consolider et pérenniser les acquis d’intégration du genre et de prise en compte des besoins specifiques des acteurs et cibles du secteur agricole.

Selon Cheikh Oumar Ba de l’Ipar, sans l’accès des femmes à la terre, il sera véritablement difficile d’accéder à la souveraineté alimentaire...« Une fertilisation des connaissances croisées reste la bienvenue », a-t-il conclu...

Photo: https://rim-rural.org/2023/12/19/appel-a-projets-_-appui-aux-initiatives-economiques-pour-le-developpement-des-filieres-proteines-vegetales-dans-les-zones-de-concentration-du-projet-pcr-sat-au-senegal-et-en-mauritanie/
19 Diciembre 2023
África occidental
Mauritania
Senegal

Dans le cadre du projet Prévention des Conflits et Résilience des Systèmes Alimentaires Transfrontaliers (PCR-SAT), il est prévu la mise en place de fonds souples se traduisant par un appel à projets pour appuyer les initiatives économiques pour le développement des filières protéines végétales dans les zones du projet PCR-SAT au Sénégal et en Mauritanie. C’est ce qui explique que le présent appel à projets vise le renforcement de la contribution des filières protéines végétales au développement économique des territoires ciblés en subventionnant des investissements productifs, notamment l’acquisition d’équipements de production, de collecte, de transformation et de commercialisation pour le développement des filières protéines végétales, en milieu rural et urbain.

Photo: Isra
19 Diciembre 2023
África occidental
Senegal

L’ICRISAT a réuni, du 14 au 15 décembre, à Saly, des experts venus de différentes organisations du secteur de l’agriculture et de l’élevage et des décideurs venus, entre autres, des ministères concernés et du PSE (Plan Sénégal Emergent), les principaux secteurs de production ayant subi des impacts négatifs dûs aux changements climatiques.

Atelier-CTFD170-360x198.jpg
1 Diciembre 2023
Madagascar
África occidental
Benin
Burkina Faso
Guinea
Côte d'Ivoire
Malí
Níger
Senegal

En Afrique de l’Ouest et à Madagascar, les réformes de décentralisation sont ancrées dans des contextes historiques qui ont une incidence forte sur la portée du transfert de pouvoir du niveau central vers le niveau local. Dans plusieurs pays, les trajectoires des réformes foncières se sont inscrites dans ce processus de décentralisation de la gestion foncière et se sont traduites par le transfert d’un certain nombre de prérogatives aux collectivités territoriales et aux communautés locales, afin d’assurer la fourniture de services publics de proximité et de qualité en matière de reconnaissance et de sécurisation des droits fonciers.

Comparta esta página