Pasar al contenido principal

page search

Biblioteca Support transversal de l'UE à la mise en oeuvre dans les pays - Colombie

Support transversal de l'UE à la mise en oeuvre dans les pays - Colombie

Support transversal de l'UE à la mise en oeuvre dans les pays - Colombie
Promotion et intégration des directives de gouvernance foncière auprès des communautés locales vivant dans des zones protégées et leurs zones d’influence environnantes

En 2012, le Gouvernement national a signé «l’accord de prospérité»(Acuerdo para la Prosperidad n°79), qui vise à conserver et à utiliser durablement le patrimoine naturel et culturel du pays et à créer un espace de dialogue entre les institutions gouvernementales et les délégations paysannes. Tout ceci vise à faire face aux nombreux problèmes socio-environnementaux qui existent dans les parcs naturels et les zones protégées environnantes. Entre 2012 et 2015, 92 46191 hectares de forêt ont été transformés, tandis qu’en 2018, 60 pour cent de la superficie totale des parcs naturels nationaux (PNN) étaient sous occupation. Cependant, plus de 90 pour cent des municipalités à l’intérieur des parcs nationaux sont maintenant engagées dans le processus de consolidation de la paix. Elles soutiennent également des territoires où les économies paysannes étaient historiquement associées à des activités illégales d’utilisation des terres (y compris des cultures illicites).


Le Programme de l’Union Europeenne sur la gouvernance foncière - mise en oeuvre par pays (PUEGF MP (EULGP CI pour ses sigles en anglais)) vise à renforcer la gouvernance responsable dans les aires protégées nationales et leurs zones d’influence afin de réduire les conflits liés aux régimes fonciers et à l’utilisation des terres, ainsi qu’a promouvoir la compréhension et l’utilisation des DV par les communautés locales vivant dans ces zones.

Share on RLBI navigator
NO