L'ARFSD est une plateforme annuelle multipartite organisée conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le gouvernement hôte, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement et d'autres entités du système des Nations Unies. Il réunit des ministres, des hauts fonctionnaires, des experts et des praticiens des États membres des Nations unies, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des organisations des Nations unies. En conséquence, le Forum 2022 sera organisé conjointement par la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et le gouvernement de la République du Rwanda en collaboration avec les partenaires mentionnés ci-dessus.
L'ARFSD, comme tous les autres forums régionaux sur le développement durable, est mandaté par l'Assemblée générale des Nations unies. Le forum régional est l'un des trois mécanismes mandatés pour suivre, examiner et catalyser les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 pour le développement durable adopté par les États membres de l'ONU en septembre 2015.
Les autres mécanismes sont les examens nationaux volontaires et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) au niveau mondial.
Unique à l'Afrique, l'ARFSD entreprend un suivi et un examen intégrés des ODD et des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. En effet, pour l'Afrique, les deux agendas constituent un cadre synergique permettant d'atteindre un développement durable inclusif et centré sur les personnes dans la région.
L'ARFSD fournit également une plateforme pour l'apprentissage par les pairs, y compris sur les examens nationaux volontaires (VNR) et les examens locaux volontaires (VLR) par les entités infranationales.
Pour plus d'informations, visitez le site web de la CEA