Le financement inclusif de la gouvernance foncière : Une conversation avec les bailleurs de fonds | Land Portal
Contact details: 
Neil Sorensen, neil.sorensen@landportal.org
Organizers: 
Language of the event: 
English
Indonesian
Spanish
French

jeudi, 2 mars, 2023

14h00-15h30 CET​

Inscrivez-vous maintenant


Comment les bailleurs de fonds peuvent-ils financer des initiatives de gouvernance foncière par le biais d'un processus inclusif ?

Que vous travailliez pour un organisme de bailleurs de fonds, une ONG ou une organisation de la société civile, la première réponse que vous pourriez donner est "inclure une variété de parties prenantes dans le processus de prise de décisions de financement." Bien qu'il s'agisse d'un principe important pour commencer, comment savoir quelles parties prenantes consulter, quelles capacités les initiatives des ONG ont déjà développées dans le pays qui pourraient être davantage financées, et quel a été leur succès ? C'est là que les informations et les données deviennent cruciales pour l'inclusivité. 

Nous apprendrons des bailleurs de fonds leurs défis et leurs luttes pour financer les programmes de gouvernance foncière d'une manière inclusive, ainsi que ce dont ils auraient besoin pour devenir plus inclusifs.

Les bailleurs de fonds peuvent éclairer leur processus décisionnel à l'aide de données, tout en recueillant des informations sur les besoins et les défis des communautés qu'ils servent, qui à leur tour orientent leurs futures décisions de financement. Dans ce webinaire, nous postulons que cette approche circulaire d'utilisation des données pour mieux informer leurs activités conduit à une ouverture et une transparence accrues, et potentiellement à des décisions plus inclusives.

Dans ce webinaire:

  • Ecoutez les bailleurs de fonds parler de leur expérience et de leurs difficultés à rendre les subventions plus inclusives. Quels sont les instruments ou les collaborations qui peuvent les aider ? 

  • Donner un aperçu de la mesure de l'inclusivité : quand l'octroi de subventions est-il suffisamment inclusif ?

  • Posez et discutez des questions sur la façon dont les bailleurs de fonds peuvent utiliser des informations fondées sur des données pour éclairer leurs décisions en matière de financement des investissements dans la gouvernance foncière. 

Le webinaire abordera les questions suivantes:

  • Qu'est-ce qui pourrait aider les bailleurs de fonds à rendre les subventions plus inclusives ? (Quels sont les instruments qui peuvent aider ?)

  • Comment pouvons-nous mesurer l'inclusivité, quand l'octroi de subventions est-il suffisamment inclusif ? (Quels sont les bons résultats ?)

  • Comment les donateurs et les bénéficiaires opérant dans des pays vulnérables peuvent-ils s'engager dans l'écosystème de l'information ? Quels sont les risques d'une documentation trop ouverte sur les bailleurs de fonds et les bénéficiaires de subventions ? 

Le webinaire se déroulera en anglais, français, espagnol et bahasa. 

 

À propos de la série de webinaires​

Une gouvernance foncière solide, étayée par un écosystème d'information démocratique, ouvert et accessible, est cruciale pour gérer les terres de manière juste, sans conflit et durable. Cela fonctionne mieux lorsque les communautés locales et les détenteurs de droits sont placés au centre de la planification et de la prise de décision, sont capables de définir leurs propres priorités et de les poursuivre de manière significative et autodéterminée. ENDS et la Land Portal Foundation ont tous deux lancé le projet Whose Land ? - Inclusive pathways to land governance webinar series en 2022, qui vise à fournir une plateforme pour les différentes parties prenantes engagées dans la gouvernance foncière afin d'échanger sur l'importance de l'inclusivité et de la participation significative de tous les acteurs pertinents dans les processus formels et informels de gouvernance foncière.

L'objectif principal de cette série de webinaires est de faciliter le partage et l'échange autour du thème de l'inclusion dans les initiatives de gouvernance foncière, d'échanger entre organisations de la société civile et avec des acteurs externes sur ce que signifie concrètement l'inclusion dans la gouvernance foncière, et d'explorer comment l'inclusion peut être mieux intégrée dans la programmation et les politiques de ceux qui visent à faire progresser la gouvernance foncière centrée sur les personnes.

Related content: 
Webinar Series
Jueves, Septiembre 8, 2022 to Jueves, Marzo 2, 2023
Organizers: 
Both ENDS
Land Portal Foundation

The four-part webinar series provides a platform for different stakeholders engaged in land governance to exchange on the importance of inclusivity and meaningful participation of all relevant actors in both formal and informal land governance processes. 

Comparta esta página