Le dialogue entre miniers et agropasteurs pour réduire les conflits | Land Portal
 

Au Burkina Faso, les activités minières impactent particulièrement les agropasteurs (emprise foncière, extraction d’eau, fermeture de corridors, réduction de la mobilité du bétail) et engendrent des tensions sur l’utilisation des ressources naturelles. Des instruments de concertation et des mécanismes de compensation existent. Mais la mobilité saisonnière des agropasteurs et la faible maîtrise de leurs droits d’usage sur le foncier limitent leur prise en compte.

Le projet Gold for Climate, mis en oeuvre par le RBM et ses partenaires, est parvenu à faire asseoir autour de la même table, miniers, agropasteurs et collectivités, afin d’améliorer la compréhension mutuelle des acteurs et d’apaiser les tensions. La pérennisation des espaces de dialogue initiés par le projet reste aujourd’hui un défi pour garantir la poursuite d’actions au profit de la résilience des agropasteurs.

Cette plaquette documente et valorise les approches innovantes du projet Gold for Climate pour promouvoir le dialogue entre miniers et agropasteurs.

 

Lire aussi la plaquette n2 Prendre en compte des besoins des agropasteurs dans les communes minières

Retrouver un article du Grain de Sel 82 sur le projet Gold for Climate

Related content: 
Library Resource
Informes e investigaciones
Diciembre, 2020
Sahara Occidental, Burkina Faso

Dans le contexte sahélien, depuis la fin des années 2010 des discours normatifs sur la jeunesse et le pastoralisme se sont développés, trop souvent basés sur des catégories standards impropres à décrire les réalités locales et associées dans une chaine de causalité trompeuse: désœuvrement des jeunes, migrations, participation aux violences armées, conflits violents catégorisés de manière simpliste comme ethniques et socioprofessionnels, économie criminelle, dégradation des ressources, changement climatique.Il y a un paradoxe entre le développement de ces discours généraux et le manque de do

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página