Date: 15 novembre 2017
Source: UNECA
La CEA a initié une étude sur la promotion de la transformation durable de l'agriculture en Afrique à travers l'économie verte inclusive: le cas de la chaîne de valeur du bétail en Afrique australe. L'étude est conçue dans le contexte du soutien aux pays africains pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda 2063. L'objectif global de l'étude est de favoriser l'intégration de l'économie verte inclusive dans la transformation de l'agriculture africaine. En mettant l'accent sur le secteur de l'élevage, l'étude explore comment l'intégration des principes et approches de l'économie verte inclusive pourrait contribuer à résoudre les problèmes structurels dans l’agriculture et améliorer la productivité et la croissance, la sécurité alimentaire, la valeur ajoutée et la compétitivité ; améliorer et promouvoir l'équité, l'inclusion et le bien-être social ; et assurer l'intégrité écologique et environnementale et la résilience climatique.
L'étude comprend la préparation de rapports d'étude approfondis dans trois pays sélectionnés (Botswana, Zambie et Zimbabwe) et une enquête par questionnaire dans d'autres pays de la sous-région.
Une réunion ad hoc du groupe d'experts se tiendra après les réunions nationales de validation pour les études de cas par pays. La réunion du groupe d'experts permettra aux participants de délibérer et de fournir des contributions, des commentaires et des options politiques concrètes pour promouvoir l'intégration de l'économie verte inclusive dans le développement de la chaîne de valeur du bétail dans la sous-région.
Contact :
Mr. Nassim Oulmane
Chef de la Section de l'économie verte et des ressources naturelles
Division des initiatives spéciales
Tel: (+251) -11-544-5111
Email: oulmane@un.org