Genre et trajectoires de réussite socio-économique des femmes à Ouagadougou | Land Portal
Organizers: 
Language of the event: 
French
Quels sont les facteurs favorisant la réussite des femmes à Ouagadougou ? Quels enseignements de la recherche peuvent guider les politiques d’égalité femmes-hommes et de promotion de l’autonomisation des femmes au Burkina Faso ? Découvrez les résultats de l'étude « Genre et trajectoires de réussite socio-économique des femmes à Ouagadougou » lors du webinaire organisé le mercredi 19 mai 2021.
 

Dans un contexte de forte urbanisation à Ouagadougou, mais aussi de transformations sociétales (accès plus généralisé à l’éducation, participation croissante des femmes au marché de l’emploi), il s’agit de comprendre comment les facteurs démographiques, socio-culturels et économiques permettent aux femmes de s’imposer en réussissant sur le plan socio-économique.

Les deux intervenants présenteront les enjeux de recherche et les résultats de leur étude visant à décrire et à comprendre les facteurs individuels (âge, niveau éducatif…), familiaux (statut marital, nombre d’enfants…) et contextuels (environnement sanitaire, employabilité…) à la base des parcours de réussite des femmes (et des hommes), notamment les facteurs explicatifs de leur insertion sur le marché du travail. Sera souligné aussi l’intérêt programmatique d’une telle recherche qui permettra de guider les politiques d’égalité femmes-hommes et de promotion de l’autonomisation des femmes au Burkina Faso. 

Le webinaire sera animé par Serge RABIER, chargé de recherche senior, Démographie et Genre à l'AFD.

Intervenants
  • Pr Jean François KOBIANE
Professeur titulaire de démographie à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou (Burkina Faso).
 
  • Dr Bilampoa GNOUMOU
Maître de conférences en démographie ISSP/université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou (Burkina Faso).
 
S'inscrire
Inscrivez vous ici

Compartilhe esta página