Les politiques foncières en Tanzanie, entre promotion de l’investissement et omniprésence de l’État | Land Portal | Protegendo os direitos da terra através de dados abertos
Document0-001.png

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Maio 2018
Resource Language: 
Pages: 
30

Date: Mai 2018

Source: Farmlandgrab, IFRI

Par: Sina SCHLIMMER

Pendant les dix dernières années, l’appropriation massive des terres arables par des entreprises internationales en Afrique a rythmé les débats au sein  des communautés médiatiques, politiques  et  scientifique à l’échelle internationale.  La Tanzanie, marquée par l’héritage des politiques socialistes du premier gouvernement postindépendance, a été considérée comme l’un des pays cibles de cette dynamique du capitalisme globalisé. Ce rapport propose un bilan des enjeux de la multiplication des projets d’investissement qui s’observe dans le pays est-africain depuis les années 2000. Àpartir d’une lecture en termes de politiques publiques et d’une analyse de la construction de l’État tanzanien, il s’agit d’identifier les décalages entre la fabrique des politiques de promotion de l’investissement foncier et les limites de leur implémentation. L’objectif est ainsi  de  questionner la dynamique de  privatisation de la gestion du foncier, tant promue par les experts des organisations internationales et critiquée par les membres de ladite «société civile».

Télécharger le PDF

Source originale: IFRI

Autores e editores

Publisher(s): 

The International Forestry Resources and Institutions (IFRI) research network examines how governance arrangements affect forests and the people who depend on them. Our goal is to carry out rigorous research that can help policy makers and forest users design and implement improved evidence-based forest policies.Click here to read more about our goals and research design.

Compartilhe esta página