La toute première Conférence mondiale de la FAO sur la mécanisation agricole durable s’ouvre à Rome | Land Portal

©FAO/Giuseppe Carotenuto  (CC BY-NC-ND 2.0 (link is external))

Le Directeur général, M. Qu Dongyu, prône une mécanisation durable et inclusive pour transformer les systèmes agroalimentaires

Rome – La mécanisation peut être un formidable vecteur de changement, à condition d’être respectueuse de l’environnement et de ne laisser personne de côté, en particulier les femmes et les petits producteurs. Tel était le message du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, alors qu’il lançait aujourd’hui la toute première Conférence mondiale de la FAO sur la mécanisation agricole durable

La faim et l’insécurité alimentaire ont atteint des niveaux inacceptables à l’échelle planétaire. Se nourrir sainement reste inabordable pour plus de 3 milliards de personnes. C’est pourquoi, nous devons plus que jamais transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. 

«Il est tout simplement impossible de garder nos vieilles habitudes. Nous devons innover et être bien équipés», a déclaré M. Qu Dongyu dans son discours d’ouverture de cette conférence mondiale de trois jours, qui intervient à la suite de la Conférence mondiale de la FAO sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité

Des technologies de pointe tels que les systèmes par satellite et le GPS, la robotique, l’intelligence artificielle et le matériel automatisé façonnent déjà l’agriculture du futur. Par exemple, des drones autonomes contrôlent la santé des cultures, tandis que des robots détectent et retirent les mauvaises herbes et peuvent même se charger de tâches délicates comme l’élagage et la cueillette. Le matériel automatisé permet de planter, d’épandre de l’engrais et de procéder à la récolte avec une précision remarquable. Quant aux capteurs et aux satellites, ils ont révolutionné l’agriculture en fournissant des informations factuelles qui facilitent la prise de décisions des agriculteurs. 

On peut également donner l’exemple des semoirs pour semis direct qui déposent les semences à travers le chaume et contribuent ainsi à ménager le sol en limitant les labours. Il existe également des tracteurs alimentés par du méthane produit à partir de matière organique pouvant provenir de végétaux ou de fumier.  

La durabilité et l’inclusivité doivent servir de principes directeurs pour toutes les technologies avancées et émergentes. En effet, ces dernières doivent profiter à tous, surtout aux agriculteurs. Les technologies et le matériel doivent pouvoir être adaptés au contexte local et être accessibles et abordables. Surtout, il ne faut pas qu’ils contribuent à aggraver la fracture numérique en laissant de côté les femmes et la jeunesse, a déclaré M. Qu Dongyu. 

Une Conférence historique 

La Conférence, qui se déroule à Rome au siège de la FAO du 27 au 29 septembre selon des modalités hybrides, est combinée avec la toute première Conférence sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité. Ce moment est «capital, car nous plaçons les quatre améliorations au cœur du débat», a déclaré M. Qu Dongyu. 

Avec plus de 8 000 personnes inscrites de par le monde, la Conférence a été pensée pour donner aux membres de la FAO, aux agriculteurs, aux universitaires, aux agronomes, aux prestataires de services de mécanisation, aux organismes de développement, aux décideurs, aux spécialistes de la vulgarisation, à la société civile, aux personnalités influentes et au secteur privé l’occasion d’engager, dans un espace neutre, un dialogue ciblé sur la mécanisation agricole durable. 

La manifestation vise aussi à mieux faire connaître la contribution de la mécanisation agricole durable à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO et à la réalisation des objectifs de développement durable. Elle a également pour objectif de diffuser des informations et des connaissances concernant l’orientation stratégique et les évolutions techniques en matière de mécanisation agricole durable dans le monde. Enfin, elle doit mettre en évidence l’encadrement technique et le pouvoir mobilisateur que la FAO met au service de ses membres pour les aider à tirer parti de la mécanisation agricole durable. Plusieurs séances thématiques sont organisées, sur des sujets tels que la mécanisation au service de la production végétale, l’automatisation et l’intelligence artificielle. 

«La mécanisation et l’automatisation sont un formidable vecteur de changement mais elles doivent être durables et économiquement viables», a déclaré M. Qu Dongyu. 

Exposition de matériel 

La Conférence est couplée avec une exposition unique mettant à l’honneur les derniers progrès en matière de mécanisation dans l’ensemble de la filière agroalimentaire, ainsi que du matériel agricole qui a apporté des réponses innovantes à des défis économiques, sociaux et environnementaux à différentes échelles. L’objectif est de montrer que les avancées dans le domaine de la mécanisation permettent d’apporter des solutions efficaces et pérennes spécialement adaptées aux besoins des agriculteurs. Plus de 40 sortes de machines et de matériel venant de 13 pays sont à l’honneur.

Avertissement: Tous les exposants ont fait l’objet de contrôles préalables pour s’assurer du respect des règles et principes suivis par la FAO, qui sont en phase avec ceux de l’Organisation des Nations Unies. La FAO n’a en aucun cas reçu d’argent, d’avantages ou de récompenses en échange de la participation des entreprises à l’exposition. Tous les frais sont à la charge des exposants. Enfin, l’exposition de matériel dans les locaux de la FAO ne signifie pas que l’Organisation se range derrière ces produits ou ces entreprises.  

Related content: 
Library Resource

Ce rapport est la publication phare du PAM et le principal mécanisme de rapport de la Coalition Repas Scolaires. Il donne un aperçu de la manière dont les pays soutiennent leurs enfants grâce à des programmes d'alimentation scolaire efficaces.

Relatórios e Pesquisa
Março, 2023
África, Américas, Ásia, Europa, Oceânia
Ce rapport est la publication phare du PAM et le principal mécanisme de rapport de la Coalition Repas Scolaires. Il donne un aperçu de la manière dont les pays soutiennent leurs enfants grâce à des programmes d'alimentation scolaire efficaces.

Le rapport sur la situation de l'alimentation scolaire dans le monde est publié tous les deux ans et utilise les meilleures sources de données disponibles pour fournir un aperçu de la couverture, des pratiques de mise en œuvre et des coûts des programmes de santé et de nutrition en milieu scolaire dans le monde entier.

Library Resource

L’automatisation de l’agriculture au service de la transformation des systèmes agroalimentaires

Relatórios e Pesquisa
Dezembro, 2022
África, Américas, Ásia, Europa, Oceânia

Version abrégée de la publication phare de la FAO, La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2022, cette brochure contient les principaux messages et le contenu de la publication et est destiné aux médias, aux responsables politiques et au grand public.


Des informations complémentaires sont disponibles:

 


 


News
© IRD - Jeanne Buffet
16 Outubro 2022

A l'occasion de la 42e journée mondiale de l'alimentation, découvrez “Produire sain, manger demain”, trois bandes dessinées trilingues sur des systèmes alimentaires durables, réalisées par l'IRD dans le cadre du projet planet@liment.

Library Resource
Relatórios e Pesquisa
Novembro, 2021
África, Américas, Ásia, Europa, Oceânia

La réponse à la demande accrue de produits alimentaires accentue la pression exercée au niveau mondial sur les ressources que sont les eaux, les terres et les sols. L’agriculture a un rôle à jouer dans l’allégement de cette pression et dans la concrétisation des objectifs en matière de climat et de développement. Des pratiques agricoles durables peuvent déboucher sur des améliorations directes de l’état des terres, des sols et de l’eau, mais elles peuvent aussi être bénéfiques aux écosystèmes et réduire les émissions issues de la terre.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página