Le Cirad organise, avec une grande diversité de partenaires, une conférence internationale sur le thème ‘Filières agricoles et développement durable : lier dynamiques locales et globales’. L’événement a pour objectif de débattre du rôle des filières agricoles dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). Il rassemblera, du 12 au 14 décembre 2016, à Montpellier, près de 250 chercheurs et acteurs du développement.
Les filières agricoles sont des espaces clé dans lesquels se connectent enjeux globaux et locaux du développement durable. Au sein de ces filières, les différents acteurs expérimentent et négocient des solutions techniques et sociales innovantes.Ce sont les différents modèles de transition vers la durabilité et les processus d’innovation et de régulation liées aux filières agricoles que la conférence internationale Filière et développement durable, organisée à Montpellier, du 12 au 14 décembre 2016 par le Cirad et ses partenaires*, entend nourrir.
La conférence visera à :
Nourrir le dialogue avec les décideurs dans la définition des politiques et stratégies visant à assurer les transitions vers le développement durable, en utilisant les filières comme leviers d’action ;
Inciter les scientifiques et les experts à imaginer ensemble de nouveaux modèles de développement et à s’engager dans des expériences innovantes pour une économie inclusive et durable ;
Éclairer et mettre en débat, pour des filières agricoles durables, les nouveaux modèles de partenariats et d’investissements public /privé tout comme lesnouveaux modèles d’alliances multi-acteurs.
Trois thèmes guideront les débats :
Performance et évaluation des filières agricoles au regard des objectifs du développement durable (ODD) ;
Politiques publiques et gouvernance des filières agricoles à différentes échelles en soutien aux ODD ;
Innovations et partenariats concret pour la construction et la transformation des filières agricoles pour un développement durable.
Lors des différentes sessions, une attention particulière sera portée à lamultidisciplinarité et aux approches et pratiques innovantes sur le terrain. Lesterritoires et leurs liens aux filières agricoles seront explorés comme des dimensions transversales aux thèmes.
Dates à retenir
L’appel à sessions spéciales est ouvert jusqu’au 27 juin 2016.
L’appel à communications est ouvert jusqu’au 25 juillet 2016.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de juillet.