Bénin/ Victorien Kougblenou présente les réformes mises en place par l’ANDF pour lutter contre l’insécurité foncière | Land Portal

Date: 28 juillet 2019

Source: Les Pharaons

Par: Dios CHACHA

Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Jules Victorien KOUGBLENOU était ce dimanche 28 juillet 2019, l’invite de l’émission hebdomadaire Zone Franche sur la télévision Canal3/Bénin. Technicien du domaine et du foncier, recruté sur appel à candidature, pour diriger l’agence, Jules Victorien KOUGBLENOU a passé au peigne fin les réformes du Gouvernement béninois dans le secteur du foncier. Évoquant les décisions prises par le Gouvernement de la Rupture dans le domaine du foncier notamment en ce qui concerne le cadastre national et le processus d’enregistrement des titres fonciers au Bénin, l’invité du jour a estimé que le président de république, contrairement à ces prédécesseurs, a sauvé le patrimoine foncier national.

« L’ANDF travaille à mettre en place les outils de prestations de services pour un foncier sécurisé, bien géré et mis à contribution pour le développement économique et le progrès social ». Ainsi, s’est exprimé le Directeur de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Jules Victorien KOUGBLENOU, en guise d’introduction lors de son intervention sur la télévision Bénin, a fait le point sur les réformes entreprises par l’agence.

Dans ses explications, le Directeur Général de l’ANDF a estimé que le Gouvernement béninois a pris des décisions courageuses d’autant plus que tout ce qui se faisait malgré l’existence de la loi, profitait à certains cadres et personnalités.

En se basant sur les réformes du Gouvernement en matière foncière et domaniale, il a laissé entendre que l’ANDF a fait des bonds qualitatifs et est parvenue à des résultats qui sont à encourager. Le Directeur de l’ANDF précise à cet effet que de nombreuses opérations foncières et techniques relatives au cadastre ont été effectuées, surtout en ayant recours aux meilleures références mondiales dans le domaine.

Toujours dans le même esprit, informe Jules Victorien KOUGBLENOU, la mise en œuvre du projet « Modernité et sécurité foncières au Bénin » a permis le développement d’un système informatique assurant la mise en œuvre des activités de l’agence, le démarrage et la poursuite de l’opération de numérisation des titres fonciers existants de même que le déploiement d’un logiciel pour la gestion de toutes les données foncières.

Parlant de l’importance et du bien-fondé du cadastre, il a fait savoir que celui de Cotonou est déjà disponible. « Très prochainement, le cadastre de Porto-Novo sera mis en ligne. Il en est de même pour le cadastre de Lokossa », va conclure le DG de l’ANDF.

 

Compartilhe esta página

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.