Bénin/ Victorien Kougblenou présente les réformes mises en place par l’ANDF pour lutter contre l’insécurité foncière | Land Portal

Date: 28 juillet 2019

Source: Les Pharaons

Par: Dios CHACHA

Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Jules Victorien KOUGBLENOU était ce dimanche 28 juillet 2019, l’invite de l’émission hebdomadaire Zone Franche sur la télévision Canal3/Bénin. Technicien du domaine et du foncier, recruté sur appel à candidature, pour diriger l’agence, Jules Victorien KOUGBLENOU a passé au peigne fin les réformes du Gouvernement béninois dans le secteur du foncier. Évoquant les décisions prises par le Gouvernement de la Rupture dans le domaine du foncier notamment en ce qui concerne le cadastre national et le processus d’enregistrement des titres fonciers au Bénin, l’invité du jour a estimé que le président de république, contrairement à ces prédécesseurs, a sauvé le patrimoine foncier national.

« L’ANDF travaille à mettre en place les outils de prestations de services pour un foncier sécurisé, bien géré et mis à contribution pour le développement économique et le progrès social ». Ainsi, s’est exprimé le Directeur de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Jules Victorien KOUGBLENOU, en guise d’introduction lors de son intervention sur la télévision Bénin, a fait le point sur les réformes entreprises par l’agence.

Dans ses explications, le Directeur Général de l’ANDF a estimé que le Gouvernement béninois a pris des décisions courageuses d’autant plus que tout ce qui se faisait malgré l’existence de la loi, profitait à certains cadres et personnalités.

En se basant sur les réformes du Gouvernement en matière foncière et domaniale, il a laissé entendre que l’ANDF a fait des bonds qualitatifs et est parvenue à des résultats qui sont à encourager. Le Directeur de l’ANDF précise à cet effet que de nombreuses opérations foncières et techniques relatives au cadastre ont été effectuées, surtout en ayant recours aux meilleures références mondiales dans le domaine.

Toujours dans le même esprit, informe Jules Victorien KOUGBLENOU, la mise en œuvre du projet « Modernité et sécurité foncières au Bénin » a permis le développement d’un système informatique assurant la mise en œuvre des activités de l’agence, le démarrage et la poursuite de l’opération de numérisation des titres fonciers existants de même que le déploiement d’un logiciel pour la gestion de toutes les données foncières.

Parlant de l’importance et du bien-fondé du cadastre, il a fait savoir que celui de Cotonou est déjà disponible. « Très prochainement, le cadastre de Porto-Novo sera mis en ligne. Il en est de même pour le cadastre de Lokossa », va conclure le DG de l’ANDF.

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page